Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2006

Super-diplômée :-D

Une fois n'est pas coûtume, je ne vais pas casser du sucre sur le dos de ma petite rejetonne !!!

Il existe des parents si fiers de leur progéniture que tout petits déjà, les enfants sont "starisés" (ça se dit ça ? mmm... si ça se dit, ça ne doit pas s'écrire... tant pis, je me risque) : les agences de mannequins d'enfants croulent sous les demandes des parents... En un clic sur le web, on tombe carrément sur un portail ! Il y  même une convention collective :-o Quelques années plus tard, ce sont probablement les mêmes que l'on retrouve à la star ac' ou autres émissions du même genre...

Alors, nous, bien entendu, nous ne donnons pas dans ce genre-là, voyez-vous... Chez nous, on fait la course au diplôme ! Bah oui ! Alice en a déjà 2 ! 2 diplômes de langue, en quelque sorte ! Que voulez-vous, elle a une grand-mère et une mère plutôt pas trop mauvaises en langues... Allez j'arrête d'écrire des âneries (sans jeu de mots, siouplait, elle est facile celle-ci !) et je vous cause un peu de ce à quoi Alice a participé.

Nous avons reçu en juin une lettre émanant d'un labo de sciences cognitives, recherchant des bébés âgés de 12 mois pour une étude comparative sur l'acquisition et la reconnaissance des mots entre des bébés français et espagnols. Intéressés par le sujet (ils ont touché notre fibre scientifique, nos questionnements de parents un peu cartésiens...), nous avons répondu positivement et je me suis retrouvée un matin de juillet (en ayant posé ma demi-journée pour cela !) dans le labo avec la puce : quelques minutes d'enregistrement, auxquelles je n'ai pas compris grand chose, car je devais tenir la miss, mais on m'avait collé une musique dans les oreilles pour que je n'influence pas ses réponses, pendant lesquelles j'ai zieuté des images psychédéliques supposées attirer l'oeil de la petite ou la récompenser (???).

Ils doivent avoir du mal à trouver des volontaires (recrutés avec l'aide des services de l'état civil des mairies de Paris), car nous avons été recontactés, cette fois pour une étude comparative entre français et japonais... paraitrait que le japonais est constitué de suites consonne-voyelle-consonne-voyelle (on se croirait aux Chiffres et aux Lettres !), au point que e-b-z-o est imprononçable par un japonais. ils cherchent à savoir à quel âge un enfant se "japonise" de ce point de vue. Enfin, c'est ce que j'en ai compris... re-enregistrement, mais je n'y étais pas. il paraît que la puce a pleuré... elle ne doit rien comprendre au japonais ??? Ben flûte, moi qui croyais qu'on pouvait l'inscrire dès maintenant en Langues O !!!

Ce n'est pas grave, comme à l'Ecole des fans, elle a gagné un second diplôme !!! Et nous, cela nous fait 2 articles scientifiques dont nous attendons la parution histoire de mieux comprendre les travaux menés (sur le sujet, je suis restée sur ma faim jusqu'à présent, car les explications de 3-4 minutes données n'expliquent RIEN ! ok je ne risque pas d'influencer les "réponses" du bébé...). Du coup, je recherche un peu sur le web (ne riez pas, je ne l'avais pas encore fait, je m'étais contentée de la feuille A4 recto-verso envoyée avec la lettre de "raccolage") et que vois-je ??? le sujet est en fait piloté... par un type de ma promo :-ooo bah ça alors !!! Par curiosité, je vais creuser un peu ;-)

Publicité
Commentaires
C
Bennnn étant une Langues'o :-) et ayant vecu au Japon je confirme: impossible pour les japonais de prononcer des nom comme Thierry L'hermite. Le pauvre au Japon son nom devient TIURI LERUMITTU...c'est tout de suite moins sexy!
Mon blog à brac
Publicité
Publicité