Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2009

Un bon pavé

Rien à voir avec le steak descendu allégrement et quasi sans scrupules ce midi en compagnie d'Opio.
Nan je reviens à ce que je n'abandonne que rarement, même et surtout lorsque je ne passe que très peu ici : la lecture !
Donc un livre prêté par Bri cet été, mais que j'avais pas emporté pendant les vacances estivales, limitée que j'étais par le poids des bagages. Mais que j'ai débuté dans l'avion du retour du pays des kangourous (ah oui, je ne vous ai pas franchement dit, mais j'ai été voir comment fonctionnent les shadoks qui ont la tête en bas).
seigneur_bombayC'est vrai que spontanément, un pavé de 1200 pages, ça me rebute un peu. Même Guerre et Paix, en livre de poche, ça doit prendre 2 tomes. mais là, non, bêtement, ils l'ont fait en un seul. Dommage, franchement dommage. C'est pénible à transporter dans le cartable ou le sac à dos pour l'ordi, donc assez inconfortable pour le RER.
Et pourtant...
Donc, Le Seigneur de Bombay, puisqu'il s'agit de ce livre de Vikram Shandra, est un très bon roman. Je suis allée en Inde en 1994 et je suis tombée sous le charme de ce pays. Pas de Bombay, bien au contraire. Mais ce livre réussirait presque à me donner envie de retourner dans cette ville et de la découvrir. L'auteur décrit la ville à travers les histoires croisées d'un des patrons de la pègre et d'un (rare) flic honnête. Quelques interludes éclairent aussi l'histoire de l'Inde et du Pakistan, la vie dans d'autres villes/régions indiennes.
La traduction conserve un grand nombre de mots directement en hindi (ou autres dialectes...) aussi quasiment 100 pages sont consacrées à un glossaire... que je n'avais jamais lu ! Finalement cette langue métissée de français et d'indien ne me choque plus, moi qui ne parle plus un français correct mais commence à employer trop de termes anglais au milieu de phrases en français.
Je n'ai aucune idée de ce qu'est l'Inde d'aujourd'hui, mais il y a dans ce roman un quelque chose d'authentique. Peut-être le caractère un peu naïf et désespéré du héros policier. Peut-être ce regard un peu désabusé du patron de la pègre.
Et finalement, le pave se laisse avaler ; le suspens joue bien. Sauf sur les 100 ou 200 dernières pages qui n'apportent plus rien à l'histoire et trainent en longueur.

Un bon moment de lecture, et même un long moment, même pour ceux qui comme moi ne peuvent s'empêcher de lire en diagonale quitte à le regretter ensuite.

Publicité
Commentaires
Mon blog à brac
Publicité
Publicité