Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2006

Toc toc toc ! Qui est là ?

Mon loulou est VRAIMENT en Petite Section !!!

Faites le test, demandez autour de vous à des petits bouts de vous dire ce qu'ils ont fait le jour de la rentrée. S'ils vont répondent qu'ils ont appris "Monsieur Pouce", ou tapotent avec leur index droit sur leur poing gauche bien fermé en faisant "toc toc", c'est qu'ils viennent d'entrer en PS ! Pas au jardin d'enfants, pas en MS, non non, en PS ! Un jour où j'aurai le temps ou bien une nuit d'insomnie, je vérifierai si le programme de l'éduc impose aux instits de commencer par Monsieur Pouce... J'ai déjà repéré les programmes : une version "pour les nuls" ici, ou alors la version intégrale avec jargon incorporé pour les impatients ! Prière de me faire une synthèse en commentaire ;-)

Pour les nostalgiques de Monsieur Pouce ou pour ceux qui veulent anticiper sur les futures rentrées de leurs petits, en voici les paroles trouvées sur un site dédié aux comptines :

poucetxt

Une version longue pour les plus courageux, les vrais nostalgiques qui ont la capacité de retenir plus de douze syllabes ;-)

Essayez de taper "Pouce" dans google et vous trouverez des réponses bien diverses :

- une sculpture de césar à la Défense, jamais vue par ma pomme, alors que j'y ai fait un stage de quelques mois ! Merci de me confirmer que ce n'est pas sur le trajet entre le RER et la Tour Framatome ex-Fiat ! Pesonnellement, je ne suis pas emballée, pas plus que par la version presse papier mais bon...

poucec_sarpressepapierpoucec_sar

- un site de toilettage pour bestioles à poils avec un design pas du tout ringard ! Soyez sympa, cliquez sur le lien pour qu'ils voient la féquentation de leur site grimper en flèche ! Il ne fait pas bon être un chien à Québec :-)

- une poésie qui me parait aussi limpide que la version longue du programme du cycle I de l'éduc ;-)

- j'aime bien ces citations : "L'automatisation : système simplifiant tellement le travail qu'on finira par avoir besoin d'un cerveau électronique pour se tourner les pouces" (Noctuel), ou bien "Le meilleur forgeron frappe quelquefois sur son pouce" (proverbe néerlandais) mais ma préférée, même si bien connue "Pour identifier la main droite, il suffit de placer les deux mains à plat : la main droite est celle dont le pouce est à gauche" (anonyme)

On pourrait généraliser aux doigts et je vous "chanterais" bien Anne Sylvestre et son chouette J'ai froid aux doigts... mais ce sera pour une autre fois :-)

Publicité
Commentaires
M
j'suis rassurée, j'suis myope, mais pas à ce point ;-)
O
je passe devant 2 fois par jour... je confirme donc sa présence, à droite du Cnit, plus vers le pole leonard de vincy, et sur le trajet Sortie Tram, tour SGAM ;-)
Mon blog à brac
Publicité
Publicité