Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2006

Mini-chaine de réflexions pour la terre...

Mes deux cops S@lv@ d'abord, relayée ensuite par Calaly, se posent la question des gestes que nous pouvons nous conseiller les uns les autres pour vivre tous ensemble le plus longtemps possible sur notre planète...

mal_terreSujet d'actualité, avec le film d'Al Gore (ah si seulement les américains ne s'étaient pas trompés en votant en 2000...), voir pour cela le billet de S@lv@, ou bien avec les dernières propositions de Nicolas Hulot. Surtout, sujet ultra-médiatisé, enfin ! pourrait-on dire ! Lorsque l'on sait depuis longtemps que nos ressources ne sont pas infinies et que le réchauffement de la planète est désormais prouvé. J'ai lu il y a quelques mois le livre de Hubert Reeves Mal de Terre sur le thème de la nécessaire économie des ressources. C'est un livre qui fait peut-être froid dans le dos, mais qui est plutôt optimiste car le chercheur est convaincu que chaque problème a sa solution et qu'il suffit pour la trouver de bien vouloir se donner les moyens de la chercher. Ceci étant, à court terme, nous sommes soumis à un vaste dilemne du prisonnier, où chacun s'imagine qu'il a "intérêt" à consommer les ressources dont il a besoin, en laissant aux autres le soin de mener les recherches utiles à leur préservation...

A ma petite échelle, moi qui représente 2.3 planètes au jeu proposé par Calaly (et encore je marque des points car nous vivons entassés à 5 dans 3 pièces, j'hallucine... C'est vrai que ça nous fait des économies de chauffage :-D ), j'ai essayé mes petits gestes citoyens (voir la rubrique éponyme). Pas de bol, la toute récente étude de 60 millions de consommateurs montre que les noix de lavage ne sont pas top du tout... C'est pour cela que les ajouts divers et variés sont utiles... Mais du coup, qu'en est-il de l'écologie là-dedans ??? Je me pose des questions... Pas grave, je continue...

Par ailleurs, je prends de plus en plus les transports en commun : je me rends maintenant la plupart du temps en bus au marché (si si ! sauf qu'au départ, c'est parce que cela m'ennuie profondément de jouer à plier-déplier la poussette pour la mettre dans le coffre, la ressortir etc etc...). Je vais au bureau en métro, j'effectue la plupart de mes déplacements professionnels en train (eh eh, j'suis celle qui suit les dépenses du projet, donc je veille à les limiter et montre l'exemple...) ; quant à mes déplacements personnels pour les vacances, la voiture a été de mise toute cette année, car j'avoue ne pas avoir eu le courage de gérer les trois enfants en train, mais j'ai d'ores et déjà prévu de partir au ski en train...

Quant au reste... nous nous sommes mis à l'eau filtrée, par flemme de porter les packs d'eau minérale ;-)

Mais le sèche-linge tourne au quotidien : compte tenu de l'exiguité des lieux, je ne veux pas avoir l'impression de vivre dans une blanchisserie :-o

Des mines de petites idées toutes simples :

- sur linternaute : nous pratiquons la chasse aux emballages, les produits de saison, les piles rechargeables, les couvercles, le double vitrage de façon systématique. Je prends de moins en moins en sacs plastiques, mais l'Homme de la famille n'est pas très très écolo et en veut ;-)

- un petit calendrier rigolo pour sensibiliser les enfants !

- des idées d'un site commercial, mais le sidées sont sympa quand même ;-) zone-ecolo.com

- on peut aussi télécharger (pas imprimer ;-) ) le petit livre vert pour la terre

- et plein de conseils ausis sur le site de wwf

J'attends donc vos astuces à vous et votre participation à la mini-chaîne demandée par S@lv@ !

Publicité
Commentaires
C
J'adore le calendrier rigolo . Il est vraiment bien fait!
C
de Hubert Reeves, j'ai lu La plus belle histoire du monde, ya un petit moment déjà ! un chef d'oeuvre !<br /> J'ai téléchargé le petit livre vert ... et je constaste que je suis une bien mauvaise élève :(
Mon blog à brac
Publicité
Publicité