Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2008

Expiation

Drôle de titre pour une athée de mon espèce ;-) Non je ne vais pas verser dans le religieux ambiant qui me fatigue pas mal d'ailleurs (si vraiment vous y tenez, baladez-vous et et pour les textes officiels et ).

expiationNon, j'ai lu, sur recommandation de Bri "Expiation" de Ian MacEwan. J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. Pour la quatrième de couverture, allez là (quel billet de feignasse, je ne recopie rien ;-) ). Donc l'histoire se déroule en deux temps : d'une part à l'été 1935, puis pendant la guerre. A chaque période, l'écriture est un peu à trois mains : chaque chapitre est vu par les yeux d'un des trois personnages principaux. C'est un style intéressant, un peu déroutant au début, car si j'avais déjà lu des romans qui superposaient les regards de deux personnages qui se "répondent" d'un chapitre sur l'autre, la même chose à trois personnages est un peu plus délicate à suivre. De plus, le rythme est très lent, le style pas terrible, un peu lourd, donc on y entre difficilement. Je me suis plus ou moins ennuyée toute la première période. La seconde va plus vite, suivant le rythme et l'angoisse de la guerre. Le style y est moins ampoulé, et donc mon intérêt pour l'histoire est allé croissant. Mon passage préféré : la lettre de refus du manuscrit de l'héroïn, car ce qu'il reproche au manuscrit qui décrit la première période (histoire dans l'histoire) est à peu près ce que je reprochais à la première partie du livre. Alors cette lourdeur, volontaire ou pas ?

En conclusion, si bri ne me l'avait pas conseillé et que j'avais acheté ce livre au hasard d'une virée en livrairie, je ne l'aurais probablement pas fini ; là, j'ai voulu savoir ce qu'elle lui avait trouvé ;-) etje ne regrette pas !

Publicité
Commentaires
B
il parait que le film (britannique)qui vient d'en être tiré est réussi:<br /> Réalisateur<br /> Joe Wright<br /> Acteurs<br /> Keira Knightley, James McAvoy, Romola Garai, Saiorse Ronan, Brenda Blethyn, Vanessa Redgrave, Juno Temple<br /> Scénaristes/Écrivains<br /> Ian McEwan, Christopher Hampton
Mon blog à brac
Publicité
Publicité