Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
24 août 2009

Verrines sucrées

Les dernières fois que j'ai du cuisiner pour d'autres que nous cinq, j'ai succombé à la mode des verrines, avec un certain succès.
Une première fois en suivant à la lettre une recette de ce chouette blog. J'ai vu sa rédactrice dans le diner presque parfait où elle ne m'a pas fait une impression folle, cassant l'image très positive que j'avais d'elle à travers son blog dont je suis une attentive lectrice depuis au moins 3 ans. Mais dépassons cette image donnée par la télé-réalité, et revenons aux recettes qu'elle donne. Souvent ces recettes me paraissent compliquées, mais là, j'ai voulu me lancer dans ce fraisier en verrine. La crème est succulente... Il parait que j'en avais trop mis, et puis il faut dire que le reste du repas n'était pas spécialement light ;-). C'est plutôt long à réaliser, mais le résultat est à la hauteur de l'investissement, et puis, c'est juste long, pas difficile.
Une seconde fois en été, une petite verrine dite "tiramisu aux framboises et aux pistaches" tirée d'un livre Marabout sur les verrines. Voici la recette :
1- Au fond des verrines disposer une couche de biscuits à la cuillère
2- Imbiber les biscuits d'amaretto (recette originale) ou plutôt (j'ai du mal avec l'alcool) d'un sirop de sucre (100g de sucre dans 10 cl d'eau, chauffé jusqu'à dissolution complète du sucre)
3- disposer par-dessus une couche de framboises écrasées mélangées à très peu de sucre (25g de sucre pour 150g de framboises)
4- la troisième couche est constituée d'une crème au mascarpone : mélanger 3 jaunes d'œufs avec 25g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter 250g de mascarpone et mélanger pour obtenir une crème bien lisse. Monter les 3 blancs d'œufs en neige ferme, y ajouter 25g de sucre et continuer à monter les blancs. Ajouter cette préparation à la crème de mascarpone. Verser dans les verrines.
5- Mettre au frais au moins 2h.
6- Au moment de servir, parsemer les verrines de framboises entières, de pistaches grossièrement hâchées et de brisures de sablés au chocolat.

C'est léger en été...

Publicité
Commentaires
L
J'ai goûté aux deux !!! Testées et approuvées !
Mon blog à brac
Publicité
Publicité