Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2006

Romans de plage ?

Un premier post qui parle de bouquins pour les grands ! Je ne suis pas une littéraire, je ne sais pas bien écrire, mais je vais essayer de vous faire partager quelques livres qui m'ont particulièrement plu. J'ai des goûts plutôt éclectiques, je lis aussi bien des romans de gare que des essais (évidemment moins souvent, car je ne suis pas une intellectuelle non plus).

Juste avant l'été, ayant en poche mes Chèques Lire pour payer pas cher, j'aborde la librairie qui est en face de la cantine ; objectif, tuer le temps (8 minutes...) qui me sépare de mon rdv chez l'esthéticienne histoire-de-m'alléger-côté-poils-avant-le-grand-départ-en-vacances...

Bingo, en 5 minutes chrono, dont le paiement par CB (évidemment, elle ne prend pas les Chèque Lire...) et les échanges avec la libraire, je ressors avec 6 bouquins, dont 2 pour Alice (pauvre petite, il lui faut bien des livres rien qu'à elle... Je ne peux quand même pas la cantonner à l'étagère complète de livres cartonnés déjà dispo à la maison !). Je choisis mes livres de façon compulsive, sans trop réfléchir : illustration, 4è de couverture, nom de l'auteur... un peu au hasard.

Tous les magasines féminins sont unanimes, le roman de plage est un roman léger, ensoleillé, qu'on peut lire d'un oeil distrait en ne perdant pas une miette du spectacle permanent et gratos auquel on assiste sur une plage bondée... Ca tombe bien, les plages bondées, ce n'était pas la destination ! Juste une semaine de village de vacances... Le reste en famille. Lisez plutôt :

- J'ai commencé par "Une vie française" de Jean-Paul Dubois : pas mal, mais on est loin du chef d'oeuvre inoubliable. Le héros traverse la cinquième république, son histoire est mise en perspective avec l'Histoire. mouais... Tous aux abris, les clichés sont de sortie ! Il y a de jolis passages, notamment sur un documentaire sur les arbres...

- Ensuite, papa m'a passé le dernier John Grisham "Le Clandestin" : ouf, c'est l'été ! Dévoré en trois jors, oublié en deux ! Un moment agréable, neurone au repos, lecture à gogo !

vieille_dame_librairie- Arrive Maman "ma chérie, je viens de finir un livre, là, tu devrais le lire, cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu un de ce niveau"... oups, à tous les coups, c'est fichu pour le roman de plage, mais à tous les coups je vais adorer !!! (bientôt 34 ans que je pratique maman et bientôt 28 ans que j'ai droit à des conseils de lecture...). Ca n'a pas loupé ! Lisez, lisez donc "La Vieille Dame de la Librairie" de Jean Piat !!! L'histoire de la jeunesse d'une vieille dame pendant la guerre de 14 à Lille, qui entre en résonnance avec celle d'un trentenaire de notre époque qui vit avec le poids de la mort de sa fiancée dans un attentat au liban. C'est superbe, émouvant, remuant, et pourtant on sourit, à l'image de cette vieille dame pleine de vie et de revanche sur la vie. Un seul regret cependant : je l'ai lu trop vite... Les conditions idéales : être seul sur une île déserte, en oubliant qu'il faut bien manger, dormir, vivre... Cela faisait très lontemps que je ne m'étais pas levée plus tôt, juste pour pouvoir m'accorder quelques minutes de lecture supplémentaires sur le quai du métro à ma station d'arrivée...

- Je viens de terminer "Le Zéro et L'Infini" de Arthur Koestler. C'est un roman difficile, rien à voir avec le roman de plage... Evocation historique, réflexion philosophique sur fond de révolution soviétique. Je vous l'ai dit, d'autres écrivent mieux que moi et notamment les critiques qui oeuvrent sur Amazon. Allez donc les lire. En ce qui me concerne, je ne saurais pas faire mieux... Et surtout, je crois que ce livre demande du temps pour être digéré... Là encore, la lecture de ce livre dans le métro est hautement improbable...

Finalement, je suis en phase avec la météo : j'ai fait un peu de romans de plage pendant la canicule de juillet, des oeuvres plus intellectuelles pendant les jours sombres du mois d'août, et je reprends la légèreté dès demain avec un Anne Perry pendant l'été indien :-)

Publicité
Commentaires
M
et si tu veux je peux te l'envoyer, à condition que tu me le renvoies après !
C
Dommage: La vieille dame de la librairie ne se trouve plus.
M
vous trouverez ça franchement inoubliable ? mouais... passe pour l'été, mais j'ai préféré mes autres bouquins :-)
L
Dac à fond avec Salva... il est très bien le Dubois... très drôle, très bien écrit... j'vois pas où sont les clichés...
C
Malla, <br /> <br /> Je te retourne le compliment!!!! c'est toi qui me tente bien avec "La vieille dame de la librairie". (Zut je viens juste d'en acheter une tonne de nouveaux pour passer l'hiver). <br /> Et du côté lecture masculine à la maison: il est plongé dans les Arthur Koestler lui aussi. Après le "Le cri d'Archimede" voici "Le lotus et le robot" (merci ebay!!parce qu'impossible a trouver en librairie). Mais comme tu dis, ce n'est pas pour la plage.
Mon blog à brac
Publicité
Publicité