Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
5 octobre 2006

Deuxièmes de série

Après mes "romans de plage", je me refais une période polars !

temps_des_armesD'abord Anne Perry avec "Le Temps des Armes" : je découvre l'auteur, j'ai acheté le livre avant l'été en même temps que les autres chez la libraire en face de la cantine. Dommage, c'est le deuxième volet d'une série d'enquête autour d'un complot visant à créer uen alliance Royaume-Uni / Allemagne afin d'éviter l'entrée en guerre du Royaume-Uni en 1914. On peut tout à fait apprécier ce volume sans avoir lu le précédent. Mais je ne sais pas si j'apprécierai de lire le premier volume maintenant que j'ai eu droit à un résumé dans le second ! L'histoire se déroule dans les tranchées, vues des anglais, au printemps 1915. Comme tous les bons récits liés à la rande guerre, c'est poignant, prenant aussi. S'y ajoutent des réflexions sur l'engagement volontaire, sur le journalisme de guerre. Un peu de romantisme malgré tout, beaucoup de courage et d'abnégation... Une succession de bons sentiments. Je sais, vous allez encore dire que j'ai la dent dure ;-) Non, ça se lit très bien, c'est idéal pour le métro ! Et j'en ai racheté un autre du même auteur !

visa_shanghaiEnsuite un polar passé par Bri, que j'avais depuis un bon moment : "En route pour Shanghai" de Qiu Xiaolong, ou l'histoire improbable d'une coopération américano-chinoise pour retrouver une femme disparue dans une province chinoise. Là, c'est un dépaysement total, dans le monde de la Chine de Deng Xiaoping, où communisme, traditions et capitalisme se mêlent. L'auteur est un sino-américain, donc le regard se veut sans complaisance à l'égard de la Chine. Les problèmes de droits de l'homme, du logement, de corruption... sont évoqués. En même temps, le policier héros de l'histoire est un intellectuel chinois, poète à ses heures, donc le récit et parsemé d'extraits de poésie, de références littéraires (que je n'ai pas !) et surtout de proverbes chinois. Je l'ai lu dans le métro, trop vite pour retenir ces proverbes, mais je me demande si je ne vais pas rouvrir le livre, juste pour m'imprégner de certains proverbes : les images sont à la fois subtiles et savoureuses... Encore une fois pas douée, j'ai commencé par celui-ci alors que j'ai aussi "Mort d'une Héroïne Rouge", qui est le premier de la série... ceci étant, les histoires ne sont aps liées, il y a seulement quelques références à la première histoire, mais qui servent à mettre en relief quelques réactions des différents héros.

Publicité
Commentaires
M
lu le premier, je m'y attèle bientôt !<br /> quant au 3è, on verra plus tard... <br /> je suis retournée à la fnac la semaine dernière, j'ai refait un plein de bouquins...
C
"Visa pour Shanghai" : très contente de cette suggestion!<br /> As tu lu le premier "Mort d'une héroïne rouge"?
B
j'ai à ta disposition le troisième volume des aventures du commissaire Cheng:"Encres de Chine"que j'ai trouvé un peu plus plat pour ce qui est de l'intrigue mais on prend toujours autant de plaisir à la description de la vie urbaine chinoise et à l'analyse de la transformation de la société.
Mon blog à brac
Publicité
Publicité