Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2006

Pain d'épices

Pas eu le courage de tenter une nouvelle recette de chouquettes... Mais en revanche, j'ai été prise d'une envie de pain d'épices. Même si on a un automne assez doux, voire même chaud (aïe le réchauffement climatique...), et bien moi ça me donne envie de plats bien roboratifs, bien hivernaux. Quoi de plus hivernal pour moi qu'un pain d'épices ??? Alors hop, une petite envie de tenter une recette, même si celle de ma maman est pour moi la meilleure, mais il faut de l'anis vert et je n'en avais pas !

Comme d'habitude, un petit tour sur les blogs, j'ai vu de jolies choses, le temps de lire qu'un "vrai" pain d'épices ne comporte ni beurre ni oeuf... et finalement, direction mon ami Marmiton, délaissé parfois, mais jamais vaiment oublié... Ne prenant aucun risque, j'ai choisi LA recette avec 156 avis... que je n'ai pas tous lus :-D Mais les premiers avaient l'air suffisamment élogieux ;-)

Donc j'ai suivi la recette presque à la lettre, avec ces petites adaptations :

- un mélange de farines (ça aussi je l'avais lu ;-) ), ce qui m'a permis d'utiliser ma farine de chataigne (en proportion 1/3 farine de chataigne / 2/3 farine de blé ordinaire) : et oui, les chataignes, c'est aussi en automne !

- comme épices, j'ai utilisé de la cannelle en poudre, du mélange 4 épices, et du gingembre en poudre

- J'ai aussi ajouté des grains de sucre sur le dessus, histoire là aussi d'avancer dans la consommation ;-) Pas pratique, monsieur Detou avec ses quantités industrielles :-D

Le bilan, en image (dommage, trop de lumière, mal foutu, bref, je ne suis PAS une photographe née...) :

pain_epices

Et au goût : miammmmmmmmmm ! Sauf que, le gingembre ce n'est pas trop mon truc, donc je n'aurais pas du en mettre, ça picote un peu pour moi... Mais en revanche, un vrai parfum de miel, il est moelleux, sucré juste ce qu'il faut... La farine de chataigne, honnêtement je ne sais pas si on la sent mais je la garderai dans ma recette, et les grains de sucre, ça fait comme sur les "vrais" pains d'épices ;-)

J'en referai !!!

Publicité
Commentaires
M
merci !<br /> je garde l'adresse du "site moche"... m'enfin, moi j'n'en avais pas, alors je ne vais pas critiquer :-D
O
Ah j'ai une recette depuis longtemps, pas aux normes d'après ce que tu dis, mais très simple et efficace. On la trouve sur mon site perso tout moche, là : http://oelita.free.fr/index.php?page=Pain_d_pices<br /> Je trouve que le truc secret qui fait le vrai goût du pain d'épices que je connaissais, c'est l'anis... <br /> Avec de la confiture à la place du miel, ça fait plein de variantes sympas aussi !
S
c'est pas mon truc le pain d'épices mais le tien a l'air sympa ;)
C
Miam ! A tenter
Mon blog à brac
Publicité
Publicité