Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
26 décembre 2006

Bienveillantes....

Ne criez pas à la publicité mensongère, mais c'est vrai qu'il valait mieux ne pas se fier au blog pour me reconnaitre dans le métro :-D Je ne décolle pas sur les Bienveillantes... C'est fou, ça...
En fait, ce bouquin est un pavé, c'est clair. Il ne tient pas dans mon cartable, c'est vrai aussi. Je suis fatiguée dans la tête, ça aussi, c'est important. SAUF QUE... ça m'intéresse quand même de le lire et je n'ai pas envie de renoncer à la page 40 !

Alors je vous livre mes premières impressions, vous vous en fichez éperdument, c'est probable, mais bon, c'est une motivation pour me relancer dans la lecture de ce bouquin ! Nan je ne craquerai pas (ouais oui, c'est le leitmotiv du moment :-D ).

C'est sûr que ce livre est ardu : il est massif de partout : 900 pages, les paragraphes de plus de 2 pages sont monnaie courante, les phrases longues comme un jour sans pain (5-6 lignes) aussi... En plus, il y a un truc que je déteste : le lexique en fin de bouquin ! Je préfère les livres parsemés de petites notes de bas de page ! Et encore, il nous épargne les petits numéros de renvoi au lexique ;-) Parce que là, je crois que j'aurais laissé tomber ! Tant pis, je lis quand même, sans faire l'effort d'apprendre par coeur (par le biais du fichu lexique) les différents grades des différentes factions de SS - NKVD et autres tribus de nazes de la seconde guerre... j'ai écrit "allemand scolaire" dans mon CV refait récemment, j'aurais ptet pas du ! car obersturmfuhrer et autres trucs, je sèche ;-)

Ca m'a quand même donné l'occasion d'aller faire un tour sur wikipédia, que j'apprends à apprécier un peu plus chaque jour :-)

Publicité
Commentaires
C
JE NE ME FICHE PAS DU TOUT DE TES PREMIERES IMPRESSIONS, téfou dans ta tête ;) j't'les ai meme demandées ... je m'y fie même aussi ... car ce bouquin est bcp trop ardu pour moi .. mais savoir ce que les autres en pensent me plait achement ;)
C
Joyeux Noël et bonnes vacances à toi aussi et à toute le petite famille!!<br /> <br /> A bientôt<br /> Clem
M
Elle depuis longtemps : trop intello pour moi :-D<br /> Dans mes souliers, j'ai trouvé plein de livres, tous à lire, aucun à cuisiner ;-) Et il m'en reste de mon anniv... dont ces fameuses Bienveillantes, mais je vais ptet éviter de vous faire un résumé quotidien, parce que là, ça ne me motiverait pas, ça m'écoeurerait direct :-D
S
compter sur mon fameux comité de lecture :)<br /> <br /> Bon je ne te cache pas que qd tu toi tu dis ARDU moi je me dis "Au secours !"...<br /> <br /> J'avoue sans vergogne que cela fait 1 mois que je n'arrive pas à passer la page Cultur-Elle pfff......alors attaquer un prix littéraire hein, pas tidesuite...<br /> <br /> Mais j'ai qd mm le dernier Irving qui a été mis dans mes souliers hier, je crois que cela sera plus vite avalé que le Goncourt :p
Mon blog à brac
Publicité
Publicité