Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2006

La vérité sort de la bouche des enfants...

Mais d'où vient cette fichue expression ???

Je ne sais pas vous, mais j'aime beaucop connaître l'origine des expressions d'une langue ; on apprend plein de choses, de l'Histoire, petite ou grande, de la civilisation... Bref ça me plaît ! Pour cela, il y a les sites comme Expressio (que j'ai déjà citée à je ne sais plus quelle occasion, je vais finir par m'abonner ;-) ), ou bien Mon expression... Enfin, aucun de ces sites en m'a éclairée sur ma question de base... Si quelqu'un pouvait avoir l'amabilité ;-)
Recherche ensuite élargie :
- des psy et des philosophes assurent que ce n'est pas vrai... Bon alors, si des psys le disent, me voilà rassurée ;-)
- passons aux autres blogs... le moins cul-cul, le moins lénifiant à l'encontre de sa progéniture adorée que j'aie pu trouver c'est ça, ça et ça (au passage, j'suis une lectrice régulière de ce blog pas prise de tête... j'adore les récits minutés :-) )
Tout ça c'est bien gentil, mais moi en ce moment, j'affronte une réalité tout autre : j'ai enfanté un petit d'homme qui ment comme un arracheur de dents !

arracheur_dents

Il a un aplomb terrible, il me fait le coup du p'tit mec blasé "j'ai déjà appris ça avec Isabelle/Nadine" ("super maîtresse" et "super ATSEM"), variante "j'ai déjà vu ça à l'école/avec Adriana ("super nounou" voir ) : ça va pour tout, de sa nouvelle trotinette-cadeau de Noël, au dinosaure-cadeau de Noël, au livre pochoir-cadeau de Noël, aux petits gateaux que nous faisons (pour la première fois, mais bon parait qu'il en a fait à l'école), en passant par les expériences sur les sons décrites dans son bouquin (super livre d'ailleurs, j'avais bien choisi :-) ) et qui ne sont clairement pas du niveau PS (sa soeur a effectivement l'air de l'avoir appris cette année... en GS !)
Il me fatigue ce bonhomme ! Difficile parfois de savoir réellement, comme dans les cas précédents... Mais d'autres fois, c'est évident, car il ment sur ce qu'il a mangé le midi (et que MOI j'ai préparé !), ce qu'il a fait le matin avec son père (j'ai quand même tendance à croire son père...) alors que moi j'étais par exemple sortie chercher le pain...
Alros comment interpréter cette parole gratuite, déclenchée par rien (pas de réprimande, nan, rien du tout !) : il débarque ce matin à la salle de bains pendant que je séchais ma sublime chevelure (bah oui, j'ai la crève, alros même si j'ai 4 cm de cheveux, je fais gaffe ;-) ) et me jette "t'es pas belle, toi" et repars aussi sec ! Là j'ai montré que j'suis une adulte raisonnable, je me suis dit qu'il mentait là aussi :-D

C'était ça ou "si tu dis pas tout de suite pardon, j'te f'rai plus jamais des gateaux au chocolat, na !"

Ils passent tous par là ou j'ai un cas ? Encore un coup du neurone absent, je n'ai aucun souvenir d'une telle période chez sa soeur...

Publicité
Commentaires
O
C'est pas une période obligée... j'ai une ainée pas menteuse du tout, un cadet rarement menteur mais sournois, pas facile à débusquer, un 3ème menteur naïf et imaginatif qui se fait choper à tous les coups, et un 4ème assez peu menteur mais qui croit volontiers et répète donc les mensonges des autres ! Chacun sa façon de mentir, donc :-D
C
Ma grande ne sait pas mentir, donc je la repère tisuite ... elle rétablit d'elle même la vérité. Biloute numéro bis prend un malin plaisir à s'opposer à toutes mes vérités et affirmations ... je rentre dans son jeu mais ça me gonfle sévère.<br /> Ton fiston peut te trouver pas belle hein ! mais lui dire que d'autres te trouvent charmante, belle etc. peut le faire douter dans son jugement. Tentant le chantage du gatochoco :D
O
dans les dents :-D<br /> Pour les mensonges, Maureen a l'air bien partie, mais c'est pas des mensonges, c'est leur vérité à eux, enfin moi je le prend comme ça, sans intention dolosive derrière :-D<br /> maintenant je fais valider à la baby sitter les histoires qu'elle me raconte, et elle en raconte une tripotée...
Mon blog à brac
Publicité
Publicité