Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2007

Un jour je réussirai !

La lecture des blogs culinaires est trompeuse, je vous le garantis !!! Ainsi, quand on lit Mercotte, les macarons sembleraient presque un jeu d'enfant, ou alors quand on lit les rétrospectives 2006 des blogueuses, on trouve des phrases du genre "écrire ce blog et communiquer avec les autres blogueuses m'ont permis de dédramatiser tel ou tel challenge culinaire, de me familiariser avec tel ou tel ingrédient au maniement sioux, ou alors telle ou telle manip décrite comme délicate dans les livres de cuisine"... Avec le méga gros énormissime sous-entendu (et parfois même indiqué de façon très explicite) "bah c'était pas si dur".
Pas étonnant donc que j'y ai cru, telle l'andouille/la débutante de base...
Vous vous en êtes rendu compte, j'aime le sucré plus que le reste. J'adore les viennoiseries aussi. Normal alors que j'aie été tentée par une brioche. Au départ c'est un panettone que je voulais faire, j'ai même sélectionné LA recette que j'allais réaliser. Et finalement, en parcourant la blogosphère, je tombe sur le thèmme du KKVKVK (kikiveutkivientkuisiner) #16 chez Sandra ! Waouh, pile poil ce que je cherchais tout bas sans l'avoir jamais avoué (euh... faut ptet pas pousser non plus ;-) ). ET cerise sur le gateau, une recette chez Audrey des idées gourmandes où la Machine à Pain n'est pas indispensable. Il ne m'en fallait pas plus pour me décider. Faut commencer la veille, qu'à cela ne tienne...

Voilà le résultat :

brioche_ratee

Une belle odeur, un bel aspect (vu de loin ;-) ) même si elle n'est pas trop dorée, mais alors sinon zéro levage... J'ai du louper un truc... Pourtant j'ai eu l'impression de faire comme c'était indiqué...

Le truc coupé, là, c'était pour vérifier la cuisson, parce que oui, j'étais déjà sûre avant cuisson que ce serait loupé, mais j'ai voulu aller au bout ! Et si je vous mets une version grossie, ben vous pourrez voir que l'intérieur est super-méga-dense donc normal que ça n'ait pas cuit...

Le pire : les deux mâles de la famille ont adoré... Quand je pense que les gateaux que je fais d'habitude ne trouvent que rarement un écho du côté de l'Homme, même quand ils sont réussis, là aussi quelque chose m'échappe...

Mais un jour, je percerai le secret de la brioche réussie :-D

PS : Calaly, y a pas que toi qui loupes ;-)

Publicité
Commentaires
C
J'ai essayé une fois de faire une brioche il y a au moins 10 ans.....(au moins!!!!)...jamais recommencé. C'est l'horreur absolue. La pate avait debordee du plat pendant la nuit (trop de levure???) puis impossible de lui donner une forme....enfin cata totale. On ne m'y reprendra pas. Elle est excellente chez le boulanger!!!!!!!!
S
AH c'etait une brioche !!! <br /> Je ne me moque pas, ;-),car mon seul et dernier essai fut une catastrophe en terme de brioche ... rectte pourtant peblicitee sur Marmiton par des milliers de cuisinieres ...
C
attends téfou! c'est hypra difficile une pate à brioche !! te mets pas la pression comme ça ;) tu l'auras ton taf de rêve même si tu foires toutes tes brioches ;) et quand j'dis "foirer", c'est un bien grand mot, hein! parce que ta tienne en photo, moi j'me la bouffe qd même ;)
M
caro, c'est trop facile de se la jouer comme ça sans rien montrer ! <br /> camille, t'es sympa, mais elle était franchement pas terrible...<br /> j'suis dans ma période "si je réussis pas la brioche, alors je réussirai pas à changer de boîte", du coup j'en ai une autre en cours...mais ça ne me paraît pas gagné non plus :-///
C
elle a l'air apéttissante, mais ça manque de couleur... allez lance toi!! des pépites, des fruits... laisse parler ton âme d'artiste!!<br /> nous ce week end, on se laisse dans les suschis!!! ça promet...
Mon blog à brac
Publicité
Publicité