Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2007

On avance on avance #3

Après un bilan XXX, j'attaque la mise à jour des lectures ! Faisant mon petit challenge ABC toute seule dans mon coin, j'ai décidé de mettre à jour le billet qui y fait référence et de placer celui-ci dans une rubrique particulière, au même titre que l'index des recettes. Ainsi, je mettrai un lien au fur et à mesure sur ma modeste critique de chacun des livres que j'aurai lu dans cette liste.

devil_wears_pradaCommençons ainsi par la critique de « The devil wears Prada » : je vous en ai glissé quelques mots . Après coup, je me dis que c'est un livre agréable à lire, j'imagine que le film doit être extra compte tenu des actrices et j'attends donc avec impatience qu'il passe à la télé (trop tard pour les petites salles obscures). Ce livre a pour moi le même côté savoureux que Le Journal de Bridget Jones : léger, rafraîchissant, divertissant en somme, ceci étant, j'aurais peut-être eu du mal à éprouver le même plaisir en le lisant en français.

ecrivainEnsuite, je suis passée à l'Ecrivain, souvenez-vous, j'avais déjà parlé de l'Attentat, grâce auquel j'ai découvert Yasmina Khadra. J'ai donc été tentée par son roman autobiographique. Soyons clairs tout de suite : je n'ai pas du tout trouvé la même force dans ce livre que dans l'Attentat. Autant l'Attentat était concis, fort, dense, quelque part dépouillé, avec un style pur d'autant plus touchant, autant l'Ecrivain, qui raconte l'enfance de l'auteur, et notamment sa découverte de l'écriture, a un style beaucoup plus ampoulé : il se regarde écrire comme d'autre s'écoutent parler :-/. Je me suis demandée tout au long de l'œuvre si ce style était volontaire ou pas. Il critique en effet lui-même le côté grandiloquent/pédant de ses écrits d'adolescent. Est-ce alors par souci d'illustration, ou alors pas ? L'interrogation ayant subsisté même une fois la dernière page fermée, je suis mitigée sur ce moment passé dans l'intimité de l'auteur. Malgré cela, la force du souvenir de l'Attentat dans ma mémoire est telle que... je crois bien que je vais me laisser tenter par Les Hirondelles de Kaboul ou Les Sirènes de Bagdad...

Allez faudrait maintenant que je prépare le questionnaire du swap littéraire... Tellement de choses à faire en ce moment, tellement de choses en tête... un 'tite baisse de régime postal ici est à craindre :-)

Publicité
Commentaires
L
le film les filles... à part Meryl (la classe !)... c mou du genou... ça tourne au sirop américain... mais bon pour un soir très pluvieux sous la couette... ATTENTION filles grave gaulées et super sapées... âmes sensibles et pauvres s'abstenir !
C
" The devil wears Prada »: voila 10 fois que je passe qu viseo club pour l'emprunter mais il est toujours loué....c'est fou!!!!
C
et t'as pu finir les bienveillantes oupa oupa ??
Mon blog à brac
Publicité
Publicité