Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2007

A l’attention de ma swappeuse littéraire !

J'ai d'abord trouvé cet exercice difficile : les livres, je les lis, je les dévore, et puis... je les oublie. En général. Donc sortir 4 livres sur un thème ou un autre, c'est compliqué. D'abord en trouver 4, se dire "pourquoi ces 4 là m'ont plus marquée que d'autres ?" et enfin, s'arrêter à 4 parce que finalement, des livres qui m'ont marquée, il y en a bien plus que 4 à chaque fois :-)

4 livres de mon enfance
- Mon amie Fraise : l'histoire d'un chat, j'adorais ça... Si je ne l'ai pas lu au moins 50 fois...
- Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni. Ce n'est pas un hasard s'il est devenu un des préférés de mes enfants
- les tout premiers "polars" : Le Club des 5 en Bibliothèque rose, les 6 Compagnons, Alice et Bibliothèque Verte...
- Déjà les romans sociaux : j'adorais la collection "Castor Poche" que j'ai quasiment vu naître ;-) Mon préféré : l'Esclave du Batteur d'Or.
- La Petite Maison dans la Prairie : j'ai dévoré la série, mes premiers "gros bouquins"

4 livres de mon adolescence
- Les classiques du 19è siècle : Zola, Balzac, Hugo : j'y ai laissé mon argent de poche mensuel, aux éditions Jean de Bonnot. Parce que j'aime le contenant du livre au moins autant que le contenu
- Le Journal d'Anne Franck évidemment : l'Histoire mêlée à l'histoire...
- l'intégrale d'Agatha Christie
- Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos : parce que j'ai eu une adolescence sage, où j'ai vécu les excès surtout dans les livres. Et puis aussi parce que j'ai retrouvé cette oeuvre au programme des concours que j'ai passés.

4 écrivains que je lirai et relirai encore
En plus des livres précités... car les goûts de mon enfance et de mon adolescence perdurent :
- Steinbeck
- Joan K. Rowling la suite le 21 juillet, ah bon je l'ai déjà dit ??? :-)
- Dostoievski

4 livres que j'emporterai sur une île déserte
- Le Sourire Etrusque, pour l'optimisme
- L'Odyssée, pour l'aventure
- Les Bienveillantes... je crois qu'il n'y a que là que j'en viendrais à bout :-D
- Germinal, pour relativiser ma situation ;-)
- La série des Lagarde et Michard : quoi, ça fait plus de 4 livres ? Tant pis, je me chargerai pas en produits de maquillage, ça fera de la place dans ma valise ;-)

4 auteurs que je ne relirai pas
- Pennac
- Connolly
- Stendhal : un classique avec qui je n'ai jamais accroché... même s'il m'a valu une bonne note à l'oral du Bac de français !
- Colette
- Rousseau : quelle horreur, quels souvenirs insupportables de mes années de lycée !

4 auteurs que je n'ai pas lu mais que j'aimerais attaquer un jour :

- Montaigne et Rabelais

- j'aimerais (re)lire de la poésie, genre que je n'ai pas su apprécier plus jeune...

4 premiers livres de ma liste à lire
- Khadra la suite : Les Hirondelles de Kaboul et les Sirènes de Bagdad
- Anouar Benmalek, les Amants Désunis
- Laureen Weisberger, son deuxième bouquin après le Diable...
- ??? J'ai rarement une liste de livres à lire. Je fais des achats compulsifs, il suffit de me lâcher une quinzaine de minutes danss uen librairie et je choisis : un auteur, une 4è de couverture, une illutration, un titre, un coup de coeur du libraire...

4×4 derniers mots d'un de mes livres préférés
Alors là je sèche...

Publicité
Commentaires
L
tu sais lire mais pas compter... parce que dès fois y en a que 3 et dès fois y en a 5... Joli exercice quand même... que de souvenirs ou d'idées...
Mon blog à brac
Publicité
Publicité