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4 juin 2007

On pousse, on accompagne, on suit ?

Qu’il est facile d’avoir des idées arrêtées sur un sujet auquel on n’a pas été confronté… Moi je savais comment être une bonne mère, AVANT… Maintenant je sais que je ne sais pas, alors j’ai progressé comme dit Socrate/Platon/bref un vieux grec ;-)

Au nombre des choses que je n’avais pas vues venir, l’école… Prenez les médias grand public, on y parle de « démission des parents » : bou-ou-ou-ouh c’est pas bien, hurlai-je avec les loups ! Dans ma tête, l’école c’est super important, bien entendu. Je suis tranquille, vu que cette opinion est partagée par l’Homme, nous n’apparaîtrons jamais comme des parents démissionnaires. Oui MAIS nous travaillons, donc nous ne sommes jamais à la sortie de l’école ou à l’entrée d’ailleurs. Bou-ou-ou-ouh c’est pas bien (là je ne danse plus du tout avec les loups…) ! Quand vous voyez la foule à 8h50 ou à 16h20, des horaires impossibles à tenir pour qui travaille, quel que soit le travail : pas besoin d’avoir des horaires à rallonge pour être absent de chez soi sur plus long que cette plage horaire en région parisienne compte tenu du temps de transport. Et bien la foule est dense, qui prouve que les chiffres du chômage sont faux ou bien que les gens ne veulent pas bosser ??? Pour le coup, les parents jamais présents sont peu nombreux, et bien étiquetés comme tels… La frontière est mince entre parents jamais présents car au travail et parents jamais présents « éducativement parlant »… Moi je me « rachète » en étant représentante de parents : ainsi les instits voient bien que nous nous sentons concernés, et cela me permet aussi de sentir la vie de l’école…

Est-ce suffisant ??? NON !!! Ils sont très forts pour vous faire culpabiliser… La formulation des choses est souvent tendancieuse, le jugement est au moins sous-jacent si ce n’est clairement exprimé : « L. manque d’assurance, de confiance en elle, il ne faut pas lui mettre la pression ». Bah oui, c’est son caractère, keske j’y peux moi ??? Ensuite on a droit à « il ne faut pas apprendre quoi que ce soit aux enfants, ça c’est notre rôle, que les parents les sortent, leur apprennent à faire du vélo sans roulettes »… OK sur le principe, mais au quotidien : faut suivre ? Faut accompagner ? Pas pousser ? J’ai bon là ??? Si un enfant me pose des questions, j’ai le droit de répondre ? En gros, oui je dois répondre à un enfant, mais pas relancer la conversation sous peine de le pousser, mais quand même m’y intéresser sous peine de ne pas le suivre :-D Quelqu’un connaît l’adresse du Polytechnique de l’éducation ??? Visiblement ça doit pas être loin de l’IUFM au vu des certitudes de certains instits ;-) Je voudrais les voir devant les leurs, de mômes ; enfin ptet que c’en est qui n’en ont pas ou ont l’aptitude d’engendrer et d’élever des enfants parfaits :-D Alors Malla Ingalls est partie pour suivre l’esprit de cette exigence, à défaut de la suivre à la lettre, ce qui est hors de mes capacités.

Bilan de ce triturage de neurone (je ne mets pas de S c'est volontaire, je sais qu'il ne m'en reste guère, et je n'en consacre pas plus d'un à ce sujet, j'suis obligée de rationaliser leur utilisation :-D ), une minette qui apprend à déchiffrer peu à peu, compte tenu de nos réponses à ses questions, puis qui se bloque quand déesse-maîtresse indique que bou-ou-ou-ouh c’est pas bien ! Puis qui redémarre à fond quand on lui explique que les maîtres se posaient la question du zapage de classe, donc que finalement ce n’est pas si grave et qu’elle a le droit d’aller à son rythme…

Je n’aurais jamais imaginé en arriver là ; je savais, avec tout le respect que je dois à l'éduc, que cette institution a du mal à traiter les cas particuliers, ce qui peut se comprendre, mais là je découvre la difficulté à traiter tout ce qui sort un tout petit peu de la norme, que ce soit l'enfant ou son environnement... Je découvre aussi la force de l'institution face à l'individu, et là, c'est plus la représentante de parents d'élèves qui aprle ; sorte de petit bilan de 3 ans de représentation... Désormais, nous allons pouvoir étendre ce tour d'horizon de la machine à éduquer, en changeant d'écoleS, nous pourrons comparer... A nous l'école élémentaire, à nous un nouveau département, où la mission de l'école prend revêt certainement une importance capitale...

Enfin, c'est pas grave, j'ai apporté des bons petits gateaux à la fête de l'école, je suis une bonne maman :-D J'ai évité d'apporter ça, paske c'était tout juste comestible alors vous n'aurez pas la recette ;-)

rizlaitamadepistache

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Commentaires
S
Je pense qu'il faudrait que tu ns présentes ta GM !
V
paris la province ...instit même combat<br /> mon ainer, son année de CP on m'a dit que j'avais mis au monde un cretin, que j'en ferais jamais rien.<br /> ses geniteurs ayant eu leur bac tous les 2 et ayant fait des etudes sup...je me suis dit qu'il pouvait pas etre completement taré<br /> apres moult rdv chez moult sécialistes<br /> votre enfant est dyslexique dysphonique dysorthographique...pas crétin<br /> bonjour le"ramage" pour qu'il fasse une scolarité "normal"<br /> et la le dernier<br /> ma pov'dame vous avez pas de bol, il tiens pas en place , parle tout le temps ,joue tout le temps ecoute rien...mais curieusement reussit tout , mais on sait plus quoi en faire perturbe la classe<br /> rebelote.........spé a tous les etages<br /> et..<br /> ohhh un précoce<br /> ben j'en fais quoi moi ..;personne en veux .<br /> merci l'educ nat........<br /> résultat la prochaine fois (la prochaine vie) je coche la case enfants NORMAL au moment de la conception, ça m'evitera de me prendre la tête avec le corps enseignant .<br /> et le dernie n'est qu'en CP<br /> comme dirais ma grand mére <br /> T'AS PAS LE CUL SORTI DES RONCES<br /> <br /> bon courage a tous les parents
S
bon si je comprends bien c'est ça ou l'enquete sociale ?<br /> <br /> j'avais d'excellents contacts avec les instits à la Réunion, par contre là à Paris j'ai le sentiment de les emmerder profondément avec mes questions ....
F
Nous avons eu ce genre de" problème"avec notre fille qui n'entrait pas "dans le moule", et qui afait toute sa scolarité dans le public,mais avec des "souffrances" quelquefois...<br /> Elle a quand meme passé son bac dans le privé,dégoutée de l'esprit du lycée-usine qu'elle fréquentait...Mais pas dans une boite à bac!
M
@fredoel : oui, ce sont les enfants d'enseignants qui réussissent le mieux, j'suis bien placée pour le savoir :-D précision quand même : la miss n'aura pas une année d'avance, nous la laissons dans sa classe d'age, tant qu'elle ne manifeste pas de désintérêt pour l'école, il n'y a pas de raison de la couper de sa classe d'age :-) et puis moi j'suis très très pro-public... alors le privé, ptet, un jour, si vraiment le public ne répond pas mais en solution ultime... <br /> @calaly, yes, ménerve aussi !!!
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