Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2007

Double échec

Coup sur coup, pas de chance avec les livres...
paradis_morrissonTout d'abord, j'ai écouté le conseil de Bri de lire Toni Morrisson. Certes, elle avait conseillé Beloved, mais à la bibliothèque, je suis tombé sur Paradis, la quatrième de couverture disait que l'on retrouvait dans Paradis le style caractéristique de l'auteur blablabla... Et bien, j'ai abandonné au bout d'une centaine de pages, ou plutôt de 4 chapitres. J'ai compris le mécanisme d'écriture, par flash back, par touches. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à la situation, aux personnages. Et j'ai trouvé le style répétitif d'un chapitre à l'autre. Bref, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers créé par l'auteur. C'était très frustrant, car le thème a priori aurait du m'intéresser. Tristounette, car je n'aime pas renoncer... Je me suis alors tournée vers un autre livre emprunté à la bibli le même jour.
tea_bag_mankellFaut croire que j'ai été mal inspirée ce jour-là... Le livre, c'est Tea-Bag de Henning Mankell. Pareil, le thème était supposé me convenir, histoire d'immigration africaine en Suède. Ca commençait pourtant bien, je tournais la page de mon échec de lecture précédent, et paf, allez savoir, je l'ai rendu à la bibli ! Je crois qu'en fait le thème ne me convient pas du tout en ce moment : j'ai besoin de choses faciles, légères, du polar qui se lit sans se lire, qu'on oublie une fois le livre refermé. Même si mes trajets se sont allongés, je suis beaucoup debout (je parle hors grève évidemment !!!), je n'ai pas la tête disponible, je pense boulot même à la maison, c'est normal je suis en période d'assimilation d'informations, il me faut ingurgiter le jargon, le contexte, l'organisation, les noms des gens... alors côté lecture, je me calme...
Mais pour Tea-Bag, je crois que je réessaierai...

Côté transition, je reste dans le suédois. Non je ne me suis pas plongée dans le catalogue des jaunes et bleus !!! Mais je suis le conseil de S@lv@ et j'ai attaqué Millenium titre 1 !

Publicité
Commentaires
M
J'avais adoré la trilogie de Larsson. J'espère que tu passeras aussi un très bon moment de lecture avec lui.
O
J'ai adoré Beloved... je ne me rappelle absolument pas de Paradis ? L'ai je au moins lu ? mystère
B
pourrais-tu ne pas raconter trop avant l'intrigue de Millenium:je l'ai demandé au père Noël<br /> L'idéal serait que tu nous fasses une critique détaillée fin Janvier quand j'aurai dévoré le mien<br /> quand à Toni Morrisson 1:je pense que tu es tombée sur un des moins bons 2: il ne faut pas avoir la tête pleine de soucis immédiats et concrets pour un tel auteur 3:tu as le droit de na pas aimer l'oeuvre d'un prix Nobel ouaf,ouaf,et enfin 4:Pennac l'a bien dit il faut savoir abandonner un livre quand on est un bon lecteur (mais j'enfonce le clou,je pense que Beloved (sur le thème de la maternité) peut te plaire.<br /> Je viens de finir Expiation de Ian Mac Ewann et j'ai adoré..L'auteur ("le plus grand auteur britannique vivant") sait aussi bien décrire les émois d'une adolescente dans un grand parc anglais en 1935 que les souffrances des soldats pendant la retraite sur Dunkerque ,et surtout quel hommage aux pouvoirs de l'écriture!!<br /> Ouf!
Mon blog à brac
Publicité
Publicité