Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2007

Et d'un !

millenium_1Comme on se remet en selle après être tombé de vélo (pas de cheval, je ne suis pas fana, moi, contrairement à d'autres ;-) ), je me suis attelée à de nouvelles lectures après mes récents échecs. Direction "Millenium 1", sous-titre d'un titre qui était fait pour attiser ma curiosité "les hommes qui n'aimaient pas les femmes". Mais je n'ai pas le droit de raconter la fin à cause de Bri, quoique de mémoire, je n'ai jamais raconté la fin : je vous parle de ce que j'ai ressenti, de ce en quoi le livre m'a plu (ou pas...). Jamais je ne vous raconterai l'histoire plus que la quatrième de couverture. D'abord je suis lasse des exercices de résumé de ma jeunesse (bah oui, quand on n'est pas littéraire et qu'on n'a pas envie de retenir par coeur des figures de style, il ne reste que l'épreuve du résumé...). Et puis moi-même, si je sais tout sur l'histoire, aucune chance que j'aie envie de lire le livre, donc j'imagine que vous êtes pareils... C'est bien pour cela que je lis un livre AVANT d'aller en voir l'adaptation au ciné et jamais le contraire !
Que vous dire donc ? D'abord que me voilà à nouveau sur du suédois, même après l'échec du Mankell. S'il y a un truc pénible avec le suédois, c'est que mon vocabulaire suédois à moi est limité à "billy", "malm", "faktum", "pax" et "daim" (cherchez l'intrus ;-) mais ces bonbons pour moi c'est dans la "Suède en France" que je les ai croisés pour la première fois). En plus on voit rarement des séries suédoises à la télé. La conséquence de tout cela, c'est que je suis incapable de dire à la lecture d'un prénom s'il se rapporte à un personnage féminin ou masculin : Jeanne est un homme, Malou une femme... j'ai au moins une page d'exemple comme ça si ça vous tente ;-) C'ets peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup c'est pénible ! Bah oui, je lis vite, souvent trop vite, et ce genre de problème me ralentit... Vous pouvez ainsi déduire que je me suis faite happer par l'histoire :-)

J'ai apprécié ces héros un peu décalés, à la fois drôles et parfois pathétiques. Ces deux intrigues, histoire de famille et affaire économique. N'étant pas une pro (ni une fana) de l'économie, je n'ai pas tout compris aux pans économiques de l'affaire (transferts de fonds, sociétés écran, montages financiers...) mais ce n'est aps grave :-)

Maintenant je fais quoi ? Mill...2 or not ? Je crois que j'ai M&T et MC qui m'attendent... Argh, loupé, la super librairie l'avait en stock...

Publicité
Commentaires
C
Quoi ? t'es tombée de vélo ? (la fille qui a rien compris :D rahh ça va, j'déconne :D) .. bon je connais pas cet auteur :( j'suis dans la période, 2 pages et rannnpchi-rannnnpchiiiiiiii :o
T
J'ai souri à la lecture de votre texte car j'ai aussi lu Mankell (j'en parle d'ailleurs sur mon blog) et le premier roman que j'avais lu de lui était des histoires de transferts de fonds, de banque, de transfos (transformateurs électriques).....et je n'avais rien compris au sujet.
S
vraiment tres bien ecrits,haletants et tres bien documentés sur toute la série.<br /> les recueils suivants sont moins tournés sur la finance et l'informatique mais on y aborde un peu d'histoire contemporaine de la psycho etc...<br /> <br /> SUIS FANA :)
Mon blog à brac
Publicité
Publicité