Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2008

Butin de livres jeunesse

Je prépare vite fait des messages avant de reprendre le rythme infernal. Alors je vous fais un tir groupé des livres pour les enfants. Allez un pour chaque âge (des miens...), en faisant "petit-moyen-grand", comma dirait mon titou :
toc_toc- d'abord un livre pour les petiots, à partir de 2-3 ans "Toc ! Toc ! Qui est là ?" de Sally Grindley.édité à l'Ecole des Loisirs, comme souvent... La poupie a adoré à la première lecture, puis a décidé qu'elle avait peur... Et oui, elle est entrée dans la période des peurs ! Je dirai presque "enfin" ;-) Sauf qu'elle se met à hurler ses peurs à tout moment, par exemple en plein boulangerie bondée le dimanche matin ??? Pour revenir à "toc toc", c'est l'histoire d'une petite fille au moment du coucher et quelqu'un frappe à sa porte... Plusieurs monstres se succèdent, demandant à entrer... Le livre aborde la peur des monstres, la période difficile de l'heure du coucher. Mes grands, plus observateurs que leur maman, ont vite repéré que le monstre a toujours les mêmes chaussons... donc "même pas peur" a été leur leitmotiv !!!
108mouton- Ensuite un joli livre, toujours sur le coucher, mais pour des plus grands : "Le 108ème mouton". Yoko n'arrive pas à s'endormir et décide de compter les moutons. Sauf que... le 108ème mouton ne veut pas passer au-dessus de son lit. On dénombre, on explique le comptage de mouton. Le livre est superbe : papier épais, dessins épurés. Idéal pour mon titou qui adore les nombres, et la grande le lui avait piqué en douce pour s'entraîner à lire (en fait, elle a piqué tous les bouquins des petits... seul un de ses livres lui résiste !)
uma- Et enfin, une petite déception : Uma la petite déesse. Je l'avais acheté sur les conseils de la libraire, mais je l'avais repéré depuis longtemps, la couverture m'attirait. Or l'histoire est un peu trop compliquée pour ma grande. Donc je dirais que c'est plutôt un livre à lire lorsqu'on lit bien, vers 7-8 ans (et pourtant la miss lit bien). Les textes sont longs, le vocabulaire est riche, le fossé est un peu large pour ma puce. Dommage finalement que je le lui ai acheté si tôt.

C'est "Noël-première-livraison" des albums jeunesse...

Publicité
Commentaires
M
le coup du mouton, c'est super sympa : on le pousse, on l'encourage... et la chute est extra ! rêve et réalité se mélangent allègrement !
C
J'suis pétée de rire à l'idée du mouton récalcitrant :D oui bon ok je sors :D
Mon blog à brac
Publicité
Publicité