Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
28 août 2008

Largonji

Ça fait longtemps que j'ai laissé tomber les revues de presse. Pourtant je lis la presse bien souvent : ça va de pair avec ma fréquence plus silver :-D Ca, c'est pour la lecture gratos. En plus, ça améliore sensiblement ma compétence en sudoku (flûte, ça ne se met pas dans un CV ;-) ).
Mais j'ai aussi pris mes habitudes en lecture payante (on ne le trouve pas dans l'aéroport...) : je deviens une lectrice assidue du Volatile. Tous les mercredis, je le réclame au marchand de journaux en bas du RER, ou alors je le prends à Orly si c'est jour de migration dans l'Ouest. J'ai l'impression ainsi de résister au côté sensationnel, non étayé, pas approfondi des JT et autres journaux radiophoniques, voire même des grands quotidiens nationaux. Tous ces médias me paraissent se laisser embobiner par le court terme, et se font avoir par la stratégie de comm' du chateau.
Mais enfin, passons.
Là, ce que je veux évoquer pour vous, c'est l'article de cette semaine consacré au largonji des louchebem, traduisez le jargon des bouchers. Le canard assure visiblement la promotion des langues en voie d'extinction à l'instar d'un ex-président de chez nous. Mais bien entendu, avec don humour ;-). Et j'ai appris plein de choses, à savoir que les bouchers avaient cette langue bien à eux, qui visait à ne pas se faire comprendre des clients (j'imagine pour dire des choses particulièrement aimables dvant eux...). Ils seraient encore quelques milliers à le parler.
C'est une langue qui s'appuient sur quelques termes spécifiques, mais surtout sur le français, construite par transformation des mots : la première consonne est remplacée par un L, et renvoyée en fin de mot, le tout complété d'un suffixe pris au pif... donc j-argon devient l-argon-j-i par exmple. b-oucher devient l-ouche-b-em. Certains sont tombés dans le langage courant : loufoque est la traduction de fou. et loucedé est celle de douce...

Rien que pour cet article, achetez ce journal sans pub à 1.5€ dont le prix n'a pas évolué depuis plus de 15 ans...

Publicité
Commentaires
O
ben ça alors !!! ENFIN j'apprend d'où vient loucedé !!!! c'est excellent !
Mon blog à brac
Publicité
Publicité