Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2008

Malavita

malavitaDans la série "je cause bouquins avec des collègues", lors d'un de mes déplacements, un collègue de collègue m'avait recommandé Tonino Benacquista : "si tu aimes Vargas, essaie". Mais kicéceluila ? Et puis... m'est revenu le souvenir d'une chronique à la radio (je crois que c'est le samedi matin ou le dimanche, enfin ça ne peut pas être en semaine, car je connais l'enchaienement par coeur et la catégorie bouquins, c'est après mon RER...) à propos de Malavita Encore. De mémoire, ça parlait d'originalité, de déjanté, en évoquant une précédente fiction "Malavita" et disant que c'était aussi bien. Qu'à cela ne tienne, prenons les choses dans l'ordre et achetons Malavita (pour "... Encore", on verra après ;-) ).
La 4è de couverture parle de l'arrivée d'une famille américaine -papa maman et 2 ados-dans une petite ville de l'Eure. Oui, et alors ?
J'ai trouvé le début laborieux. Les chapitres sont très longs, je n'arrivais pas à décoller sur le3 trente premières pages et puis... la chute du premier chapitre a donné le ton : désormais, je serai accro à ce livre !!!
Les personnages sont dingues ! Le père de famille est un ex-patron de la mafia "repenti" de force, donc pas repenti dans la tête. Il vit dans une logique du bien et du mal toute personnelle. La mère de famille et les deux enfants, sous des dehors "normaux", cachent une violence parfois mal contenue. J'avoue que je me suis plue à rester au premier degré et imaginer l'arrivée d'une telle famille de dingue dans un patelin paumé. Et puis je suis passée aussi au second degré, à la réflexion de plus en plus fine qui s'empare du père, homme sans éducation, qui découvre une machine à écrire comme une poule découvre un couteau, et qui, en voulant apprivoiser l'objet, en vient à apprivoiser la langue, lui dont le vocabulaire était limité, car son mode d'expression n'était pas le langage mais la violence.

Encore une bonne trouvaille ! Merci le collègue !

Publicité
Commentaires
O
J'avais bien aimé ce livre aussi ! tiré par les cheveux mais très sympathique. <br /> Du même auteur, j'avais beaucoup aimé Saga, sur la télé et les sitcoms.
L
Malavita Encore est sorti au printemps. tu n'as plus qu'à attendre le poche !
L
"Malavita encore" est sorti au printemps... tu n'as plus qu'à attendre le poche !
Mon blog à brac
Publicité
Publicité