Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2008

Donner le bâton ?

Mais où avais-je la tête ???

J'avais dit "fini, basta, stop, game over, plus jamais (ou alors pas avant que la poupie ait 15 ans)" aux activités manuelles avec les enfants. Je suis admirative des mamans qui arrivent à faire faire des oeuvres d'art à leurs rejetons. En fait, même pas des oeuvres d'art. N'importe quoi, qui paraisse à peu près propre.

Ici c'est toujours la même histoire : 3 âges, 3 niveaux d'autonomie différentes, des caractères bien trempés, une patience limitée aussi bien chez la mère que chez les enfants. La conséquence, c'est que ces activités supposées apaisantes deviennent un calvaire pour les oreilles, à qui pleurera/hurlera le plus fort...

perlesNormalement, mon neurone veille au grain et je ne me laisse plus avoir. Mais le neurone a pris lui aussi quelques semaines de vacances cet été, notamment lors des nombreux séjours chez le jaune et bleu. Ces séjours sont un calvaire à eux seuls, avec au moins un rejeton pendu à mes basques. Pensez-donc : la poupie est trop petite pour la garderie, la grande est trop grande, le titou ne veut pas y aller seul ! Las donc, nous voici devant la salle piège, après avoir navigué dans tous les méandres de l'étage, testant rangements, fauteuils, coussins, tapis... c'est la zone "pièce des enfants". Au secours s'écrie toute mère en bonne santé. Et bien non, pas moi ! Il a fallu que je m'empare de perles à repasser...

Ah ça, je leur ai fait plaisir ! Ils en redemandent ! Si je vous montre les photos sans légende, j'ai les moyens de vous faire croire que c'est une activité fantastique à pratiquer avec 3 petits. Mais si je suis honnête...

La grande s'en débrouille, sauf que c'est tout de même super instable ces petits supports, donc il est inévitable que le chef d'oeuvre va s'effondrer au moins 2-3 fois -même quand c'est moi... Ah oui, parce que moi aussi j'en ai fait ! Pas que je fantasme devant un dessous de plat en perles, hein ;-) Mais justement parce que si la grande est assez grande, et bien, les petits sont trop petits pour ce jeu marqué inapproprié aux moins de 3 ans. A 5 ans, on peut suivre un modèle, mais très simple. Or les moules vous entrainent vers des réalisations qui demandent bien 3/4 heure et là, même si mon petit bonhomme n'est pas des plus agités, pour 5 ans, c'est trop long. Quant à la poupie, il lui arrive de positionner une dizaine de perles, côte à côte (c'est déjà pas mal), mais ça ne va pas plus loin. Immanquablement, c'est moi qui m'y colle !

Je passe sur le fait qu'ils se chamaillent parce que je n'ai acheté qu'un pot de perles et qu'ils veulent tous le même contenant, même si je répartis les perles dans 3 bols identiques... Je passe aussi sur la bataille pour le moule/support et les watt-mille tergiversations qui vont avec. Je passe sur les gestes d'humeur débouchant inévitablement sur le bidule renversé, la crise de larmes... Je passe sur le bazar que c'est à repasser...

Je vous mets juste les photos et vous oubliez le texte et vous vous exclamez "oh qu'ils sont doués et que ela doit être agréable" :-D

coeur crabe

Et je vous précise que ces bestioles ont été dépiautées une à une par la poupie, que cela a irrité la grande qui, en représailles, a découpé une robe de la poupée de sa soeur etc...

S'il y a des fadas parmi vous, plein de modèles sur ce site

Publicité
Commentaires
O
Ah ben nous, on ne fait que de l'éphémère, avec ces perles. Faut dire que je suis fâchée avec les fers à repasser... donc on fait, on défait, mais on ne garde rien, et c'est pas plus mal !
V
Alors les support bibi les colle au double face sur une plaque de bois : ça change la vie ( et je repasse dessus ).<br /> Tu mélanges en grande idéaliste l'activité ludique et la création artistique : c'est deux mondes différents ! Quand je fais faire une oeuvre d'art à un enfant (pour un concours de dessin par exemple : j'aime les concours). Je les prends un par un et c'est extrêmement directif comme activité : le résultat est beau! Quand ils font une production simultanée c'est de l'expression : le résultat est ... pour la poubelle à moyen terme !<br /> Sinon en ne remplissant que le contour tu fais de chouette bracelet ...
O
oh mortel les représailles !! punaise ça donne pas envie :-D <br /> <br /> note tout de même qu'ici on a les deux tailles de perles, les petites pour la grande et les grosses pour la petite, et tout le monde est content... A peu près. Mais les grosses perles n'existent pas chez le jaune et bleu, il faut aller chez le rouge et vert :-D
Mon blog à brac
Publicité
Publicité