Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2008

2 élues !

Voilà, après la folie de la rentrée, je croyais qu'octobre serait plus calme. Et bien je vous confirme : je n'ai plus de neurone ! J'avais oublié que le mois d'octobre côté école rimait aussi avec élections. Je suis depuis le début inscrite à une association de parents d'élèves (pas toujours la même, en la matière, je n'ai pas forcément grande fidélité ;-) ), et donc systématiquement élue vu le faible nombre de candidats (j'exagère un peu, mais franchement à peine). J'avais oublié les joies de la préparation des élections : détermination de la profession de foi, photocopies à gogo (super, les deux parents ont le droit de voter, ça fait donc deux fois plus d'arbres abattus pour finir dans plus de 50% des cas à la poubelle...), mise sous pli (moment de franche rigolade si certains ne se prenaient pas au sérieux), dépouillement, préparation du premier conseil...
Un côté très positif : on rencontre d'autres parents, on échange des bons plans concernant les enfants (mais pas seulement eux), on a des informations informelles sur la vie de l'école. C'est d'autant plus appréciable depuis la suppression des samedis (mais je vous ai déjà dit ce que j'en pensais de cette suppression...)
J'ai fait une émule : la Grande est devenue déléguée de sa classe. Election très structurée :
- impossible d'être délégué deux fois de suite,
- parité imposée : une fille et un garçon pour chaque classe,
- élection à deux tours,
- profession de foi à rédiger par les candidats.
La Grande s'est donc attaché à remplir de ses arguments une belle feuille blanche A3 donnée par la maîtresse à tous les candidats. Elle s'est débrouillée seule, je pensais qu'elle me tannerait, mais non ! Elle avait déjà son idée. En discutant avec d'autres mamans, j'ai compris que certaines étaient intervenues dans la définition de la profession de leur rejeton(ne), en profitant pour faire une grande leçon d'humanisme. D'où des programmes du type "des trucs meilleurs à la cantine", "la paix dans le monde" etc...
Pour ma part, je suis RAVIE d'être représentante de parents en maternelle, évitant ainsi de devoir assumer le programme de la Grande devant le directeur. Promis je n'y suis pour rien...

"Je voudrais installer une mare aux canards dans l'école"...

Ce n'est pas tout, mais là je dois m'atteler à retranscrire les questions des parents à porter à l'ordre du jour du conseil de samedi prochain...

Publicité
Commentaires
M
Je m'en sors bien sur ce coup : finalement, en réunion des délégués, elle s'est tue :-D Mais juste avant, ses revendications avaient changé (quand on dit aux électeurs que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...) : là, il s'agissait juste de disposer d'une horloge dans le préau !
2
un grand coup l'idée de la mare aux canards :))<br /> <br /> et oui, cette année va être agitée niveau organisation scolaire...:( les enjeux sont forts...!
O
mortel !!! la suite la suite !!!!
B
eh oui:à quoi occuper ses récréations quand on a oublié sa corde à sauter à la maison?
Mon blog à brac
Publicité
Publicité