Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2009

Leçon de Musique

le_on_musiqueUn peu par hasard, ou plutôt grâce au fait que, sur France5, les programmes commencent plus tôt le soir (pub or not pub, puisque mon histoire se situe avant la mise en place des nouveaux horaires), j'ai regardé un programme qui m'a beaucoup plu : "La musique classique expliquée aux enfants, adultes tolérés". Ce programme a été enregistré lors de la fête de la musique 2008, au théâtre du Chatelet. C'est une véritable leçon de musique, expliquant les instruments (jusque là, facile, je suis), puis les différents effets de composition. Un peu comme une explication de texte qu'on faisait au collège/lycée, mais sur la musique classique. J'ai appris plein de choses ! sans être sûre d'avoir tout retenu, je n'ai plus 15 ans ;-) J'espérais que le programme serait rediffusé, mais rien sur le site de france5...
Et puis la semaine dernière, j'ai eu envie d'emmener les enfants aux concerts du dimanche matin au Théâtre du Chatelet : chaque dimanche, à 11h, concert. Et pendant ce temps, pour les 6-12 ans, atelier autour du chant ou de la musique. J'en avait entendu parler, je ne savais pas exactement à quel public ça s'adressait. Hop j'ai la réponse, c'est fichu pour la poupie mais ça je m'en doutais, mais c'est aussi fichu pour le titou qui a 6 ans moins 3 mois. Mais, oh... que vois-je ? "Une leçon de musique" par Jean-François Zygel ! Pas de doute, c'est bien le "prof" de l'émission que j'ai vue !!! Oh mais c'est quand ? ce soir ? Qu'à cela ne tienne, on est samedi, on peut se coucher tard ! "Dis-moi, ma grande, est-ce que ça t'intéresserait de venir avec maman, ce soir, écouter de la musique ?" Demandez plutôt à un aveugle s'il veut la lumière ! Une sortie, toute seule avec maman, pendant que les autres sont condamnés au lit...
Sitôt dit, sitôt fait, nous avons écouté une leçon de 2h15 (c'est un peu long à 7 ans) sur César Franck, illustre inconnu pour moi. N'empêche, une fois qu'on m'explique ce que je vais entendre, qu'on m'apprend à écouter tel thème ou tel effet de style, je me donnerais presque l'impression de comprendre ! Jean-François Zygel a une approche très ludique, facile d'accès. De temps en temps, il se la raconte un peu, mais ça apsse tout à fait (en tout cas pour moi).
Un prix raisonnable : 15€ pour les adultes, gratuit pour les enfants. Je me dis qu'on y retournera : le 14 mars c'est Ravel !
Toutes les informations sur le site du Théâtre du Chatelet.

Et peut-être même que l'année prochaine je m'abonne...

Publicité
Commentaires
C
ahhh Zygel: c'est notre rdv musique classique mensuel. Sauf le mois prochain.....deja complet!!
V
Ravel vraiment j'ai du mal mais le mois d'après ouiii ! Je prendrai des places gratuites pour Guerschwin dans la foulée ( et plutôt à 15h qu'à 20h sinon piquage de nez assuré chez mes couche-tôt )
K
j ai beaucoup sourit car ici ce serait sans doute la meme reaction du grand qui adore la musique mais surtout, ecoutant de l opera dans la voiture, je recherche en ce moment ce genre de chose : comment expliquer aux enfants ? (de facon simple et ludique j entends)<br /> bon ravel alors!pour la redif, t as regarde la ? <br /> http://www.france5.fr/videos/ <br /> sinon sais tu que tu peux ecrire pour demander la video ? Je le faisais moi meme ;)<br /> biz
Mon blog à brac
Publicité
Publicité