Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
19 février 2009

Insouciance ?

Pendant que les loulous goûtent les joies d'une neige qu'ils trouvent cette année en abondance, comme "du temps de mon enfance", moi je m'éclate me morfonds en formation. Je trouve le temps de lire, il faut dire que je suis partie lestée, vu qu'il y en a pour 2 semaines !

chgtclim_filleJ'ai commencé par un livre destiné aux jeunes, disons aux ados : Le réchauffement climatique expliqué à ma fille de Jean-Marc Jancovici. L'auteur est un chercheur free-lance (pas un chercheur du CNRS ou autre), par conséquent, il a d'excellentes capacités de vulgarisation (sinon il ne vend pas et il ne gagne pas sa vie ;-) ) assises sur de solides connaissances et une bonne expertise. Spécialiste du changement climatique qui nous attend, il a voulu au travers de ce livre répondre aux questions de sa fille, collégienne. Cela donne un petit livre très simple à comprendre.

Je dois dire que si je suis sensible au sujet, je n'en suis pas pour autant experte et que ce petit livre m'a ouvert les yeux sur un certin nombre de conséquences et surtout, sur leur imminence. Imaginer que d'ici quelques années, l'accès à l'énergie sera un luxe ne me paraissait pas évident. En déduire que l'accès aux soins sera à repenser est terrifiant. Et pourtant, la démonstration est implacable.

Dans quelle mesure est-il déjà trop tard ? Pourquoi avons-nous autant de mal à visualiser ce risque ? C'est expliqué simplement, c'est clair, précis. Il y a urgence, j'ai commencé, comme beaucoup d'entre nous, à changer mes habitudes. Mais probablement pas assez. Et nous ne pouvons probablement plus nous contenter des bonnes volontés de chacun. Il est urgent que des décisions se prennent, des lois se votent.

Pour aller plus loin, j'ai téléchargé le cours du monsieur... Je vous dirai si c'est accessible ou pas. L'Homme les a déjà visualisés (et n'a changé en rien ses habitudes...), mais ce n'est pas une référence pour savoir si c'est accessible ;-)

Et vous, comment réagissez-vous ?

Publicité
Commentaires
B
grâce à des conseils avisés(!) j'en ai déjà écouté un certain nombre;je confirme:à part un ou deux passages un peu hard,mais qui ne gênent pas la compréhension de la progression du raisonnement;on se sent à la fois plus intelligent et fou de rage devant l'absence total(e)de prévisionnisme et le je m'enfoutisme de nos dirigeants(élus bien sûr par nous)<br /> allez monsieur Allègre,continuez à répandre votre bonne parole
G
Je n'ai pas tout vu, plus de 15h de cours, c'est long... Mais j'ai suivi en partie les cours regardés par mon homme. En plus d'être bons, ils en sont effrayants, que je finis par devenir fataliste, bouh !<br /> Ce qui ne m'empêche pas de faire mon possible pour limiter mes rejets. Quant aux autres, dur dur de les convaincre de l'importance de la chose.<br /> <br /> La morale ? Nous sommes peut-être des grenouilles, si je me réfere à cette citation (approx.) : "Plonge une grenouille dans une casserole d'eau bouillante, elle se débattra pour en sortir. Mets-là dans une casserole d'eau froide sur le feu, et elle mourra heureuse".
S
intéressants de mon putain de métier dans cette putain de boite, c'est la volonté de ladite putain de boite d'insuffler la volonté du Grenelle de l'environnement...<br /> <br /> dc j'en fais professionnellement du DD, à la maison aussi et ts les jours en fait...et auprès des loulous...
Mon blog à brac
Publicité
Publicité