Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2009

Lapin blanc...

Comme celui d'Alice au pays..., je cours, je cours et je suis en retard ! Pas besoin de grande montre gousset pour autant.
Alors un billet multi bouquins pour des bouquins qui pourtant mériteraient plus d'honneurs ! la moisson du week-end noir de ma ville se révèle bonne, bien meilleure que je n'imaginais !
Dans l'ordre de lecture, donc :
- Le temple de la Grue Ecarlate des soeurs Tran-Nhut : polar écrit à quatre mains, par 2 sœurs d'orignie vietnamienne, qui placent leur intrigue dans l'empire vietnamien du XVIIe siècle. Le héros est le mandarin Tân. J'apprends donc que les mandarins de cet empire sont un peu les préfets de notre pays. Je n'y connais rien en histoire vietnamienne, désolée. Mais du coup, j'apprends... Un peu d'exostime chinoisant, avec des extraits de poèmes façon Qiu Xiaolong. Mes goûts à la fois pour le spolars et pour les romans "historiques" sont donc satisfaits. Je suis rentrée dans l'histoire très vite, je n'ai plus levé la tête du livre ;-) . J'étais allée au salon exprès pour ces auteurs, suite au billet d'Armande. J'ai choisi le premier livre de la série dédiée au mandarin Tân. Nul doute que je vais passer commande d'autres épisodes en vue des vacances d'été !
- Ensuite, une enquête au temps de la régence, choisie pour son titre assez intrigant pour la scientifique que je suis : La Conjecture de Fermat de Jean d'Aillon. L'auteur, je l'avais repéré dans le catalogue du salon parce qu'il vit à Aix-en-Provence et que je viens juste de découvrir la ville. Il est extrêmement engageant, si bien que j'ai acheté une de ses œuvres, alors que je ne voulais pas trop dépenser et qu'il ne proposait que des livres brochés et pas des livres de poche ! J'ai choisi par le titre. Et... je n'ai aucun regret !!!! Sacrée bonne pioche. J'ai été conquise par le style précis, par la documentation de l'auteur qui transparaît tout au long de l'histoire où détails historiques se mêlent au roman. Encore un auteur à retenir !

Je ne rends pas suffisamment hommage à ces trois auteurs, mais le coeur y est !

A noter que ce billet "traine" depuis le 26 avril. Euh, quand je dis lapin blanc... ça devient pire que ça ! Mai s'annonçait rude, c'est pire. Juin s'annonçait assez chargé, ça s'aggrave. Vivement juillet (pour l'instant c'est cool) :-)

Publicité
Commentaires
Mon blog à brac
Publicité
Publicité