Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
2 août 2009

L'Amour commence à la lettre A

51K60db5v_LCela fait plus d'une semaine, même deux, que j'ai fini le dernier livre offert par l'intermédiaire de Chez mes Filles et reçu en avant-première de sa sortie en librairie : l'Amour Est à la Lettre A de Paula Calvetti. Il a déjà été commenté sur de nombreux blogs (mais je n'ai pas lu les commentaires pour ne pas influencer ma lecture). L'histoire d'une libraire de Milan un peu particulière, une femme qui se reconvertit libraire lorsqu'elle hérite d'une librairie et décide d'avoir une librairie thématique centrée sur l'amour et appelé Rêves et Sortilèges. Peu après l'ouverture de sa librairie, elle retrouve un amour de jeunesse devenu architecte à New York et ils démarrent une relation épistolaire.
Le roman retrace donc les lettres échangées mêlées à des passages de narration de la vie de la libraire.
J'en sors avec un avis mitigé. J'ai pris plaisir à lire ce livre, j'ai apprécié les passages sur l'évolution de la librairie, les réflexions sur le temps qui passe. J'ai adoré les descriptions de la librairie : ses rayons, la création des vitrines, les thématiques aux noms improbables. Tout cela m'a permis de prendre conscience que la plupart des œuvres littéraires portent en leur sein une histoire d'amour, même si ce n'est pas forcément le cœur de l'intrigue. J'ai aimé les évocations de certains livres, certains auteurs.
En revanche, je ne suis jamais véritablement rentrée dans l'histoire d'amour de la libraire et de son architecte. La fin est improbable et mièvre.

Les éditions des Presses de la Cité ont réalisé un site de la librairie Rêves et Sortilèges, avec un jeu concours, mais vous pensez bien, le temps que je me réveille...

edit de ce soir : ce billet est quasi prêt depuis.... le 6 juin ! soit presque 2 mois, pendant lesquels j'ai réussi tant bien que mal à suivre des blogs et encore pas tous, mais j'ai aussi essayé d'assurer côté boulot, côté kermesse et fête de l'école, conseil d'école, préparation des vacances (un accouchement long et douloureux chaque année) et équipements de l'extérieur de la maison... Et je viens de blog-bouquiner quelques avis qui sont aussi partagés que le mien.

I may be back :-D

Publicité
Commentaires
Mon blog à brac
Publicité
Publicité