Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
8 septembre 2009

Petite évaluation

Piqué sur le blog de La Pause Lecture, découvert au gré de liens hypertextes ;-)

Parait qu'il faut avoir lu ça :
1- La Bible (cépagagné)
2- Les Misérables, de Victor Hugo
3- Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry
4- Germinal, d'Emile Zola
5- Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien
6- Le Rouge et le Noir, de Stendhal
7- Le Grand Meaulnes, d'Alain Fournier

8- Vingt mille lieues sous les mers
9- Jamais sans ma fille, de Betty Mahmoody
10- Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas
11- La Gloire de mon père, de Marcel Pagnol

12- Le Journal d'Anne Franck
13- La bicyclette bleue, de Régine Deforges (je crois bien l'avoir lu, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable)
14- La Nuit des Temps, de Barjavel (je suis à peu près sûre de l'avoir lu, mais pas à 100% sûre...)
15- Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen Mc Cullough
16- Dix petits nègres, d'Agatha Christie
17- Sans famille, d'Hector Malot
18- Les Albums de Tintin, de Hergé

19- Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell
20- L'assommoir, d'Emile Zola
21- Jane Eyre, de Charlotte Brontë (là aussi j'ai un doute, j'ai du le lire. Ou alors c'est à force d'en avoir entendu parler. Ou alors je l'ai acheté mais pas lu...)
22- Dictionnaire Petit Robert; Larousse, etc (mdr, faut l'avoir lu en entier ? ou en avoir feuilleté ? paske si feuilleter compte, moi j'ai passé des heures de lecture aux WC avec le dico... très friande des pages sur les locutions latines, les proverbes notamment...)
23- Au nom de tous les miens, de Martin Gray
24- Le comte de Monte Cristo, d'Alexandre Dumas
25- La cité de la joie, de Dominique Lapierre
26- Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley

27- La peste, d'Albert Camus (encore un doute...)
28- Dune, de Frank Herbert
29- L'Herbe bleue
30- L'Etranger, d'Albert Camus

31- L'écume des jours, de Boris Vian
32- Paroles, de Jacques Prévert
33- L'alchimiste, de Paulo Coelho (je lai acheté, mais je ne suis pas allé au bout)
34- Les Fables de Jean de la Fontaine
35- Le Parfum, de Patrick Süskind

36- Les fleurs du Mal, de Beaudelaire (comme tout le monde, j'en ai appris. Et je l'ai dans ma bibliothèque...)
37- Vipère au poing
38- Belle du Seigneur, d'Albert Cohen (trop entendu parler, aucune envie de le lire)
39- Le lion, de Joseph Kessel
40- Huis clos, de Jean-Paul Sartre

41- Candide, de Voltaire (lu des passages, mais pas lu en entier. je ne crois pas en tout cas.)
42- Antigone, de Jean Anouilh
43- Les lettres de mon moulin  d'Alphonse Daudet

44- Premier de Cordée, de Roger Frison-Roche
45- Si c'est un homme, de Primo Levi
46- Les Malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur
47- Le Tour du Monde en 80 jours, de Jules Vernes

48- Les fourmis, de Bernard Werber
49- La Condition humaine, d'André Malraux
50- Les Rougon-Maquart, d'Emile Zola
51- Les rois Maudits, de Maurice Druon (j'en ai lu un ou deux tomes je crois, mais pas plus)
52- Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand
53- Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë
54- Madame Bovary, de Gustave Flaubert
55- Les Raisins de la Colère, de John Steinbeck
56- Le Château de ma mère, de Marcel Pagnol
57- Voyage au Centre de la Terre, de Jules Verne

58- La mère, de Pearl Buck
59- Le pull-over rouge, de Gilles Perrault
60- Mémoires de guerre, de Charles de Gaulle
61- Des grives aux loups, de Claude Michelet
62- Le Fléau, de Stephen King (pas tentée du tout par S. King)
63- Nana, d'Emile Zola
64- Les petites filles modèles, de la Comtesse de Ségur
65- Pour qui sonne le glas, d'Ernest Hemingway

66- Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez
67- Oscar et la dame rose, d'Eric Emmanuel Schmitt
68- Robinson Crusoé, de Daniel Defoe
69- L'île Mystérieuse, de Jules Verne
70- La Chartreuse de Parme, de Stendhal
71- 1984, de George Orwell

72- Croc-Blanc, de Jack London
73- Regain, de Jean Giono (finalement je l'ai ptet lu...)
74- Notre Dame de Paris, de Vicotr Hugo
75- Et si c'était vrai, de Marc Levy (pas tentée du tout)
76- Voyage au bout de la nuit, de Louis Ferdinand Céline
77- Racines, d'Alex Haley
78- Le père Goriot, d'Honoré de Balzac
79- Au bonheur des Dames, d'Emile Zola

80- La terre, d'Emile Zola (rahhh encore un Zola non lu. Et pourtant...)
81- La nausée, de Jean-Paul Sartre
82- Fondation, d'Isaac Asimov
83- Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway
84- Louisiane, de Maurice Denuzière
85- Bonjour tristesse, de Françoise Sagan
86- Le club des cinq, d'Enid Blyton
87- Vent d'est, vent d'ouest, de Pearl Buck
88- Le deuxième sexe, de Simone de Beauvoir
89- Les Cavaliers, de Joseph Kessel
90- Jalna, de Mazo de la Roche
91- J'irai cracher sur vos tombes, de Boris Vian
92- Bel-Ami, de Guy de Maupassant
93- Un sac de billes, de Joseph Joffo

94- Le pavillon des cancéreux, d'Alexandre Soljenitsyne
95- Le désert des Tartares, de Dino Buzzati
96- Les enfants de la terre, de Jean M. Auel
97- La 25ème heure, de Virgil Gheorghin
98- La case de l'oncle Tom, de H. Beecher Stowe
99- Les Thibault, de Roger Martin du Gard
100- Le silence de la Mer, de Vercors.

59/100, j'ai tout juste la moyenne... Voyons la version plus internationale...

Pis ça aussi (c'est la version de la BBC) :
1 Pride and Prejudice - Jane Austen
2 The Lord of the Rings - JRR Tolkien
3 Jane Eyre - Charlotte Bronte
4 Harry Potter series - JK Rowling

5 To Kill a Mockingbird - Harper Lee
6 The Bible (Décidément, je suis encore fichue pour le carton plein !)
7 Wuthering Heights - Emily Bronte
8 Nineteen Eighty Four - George Orwell

9 His Dark Materials - Philip Pullman
10 Great Expectations - Charles Dickens
11 Little Women - Louisa M Alcott
12 Tess of the D’Urbervilles - Thomas Hardy
13 Catch 22 - Joseph Heller
14 Complete Works of Shakespeare
15 Rebecca - Daphne Du Maurier
16 The Hobbit - JRR Tolkien
17 Birdsong - Sebastian Faulk
18 Catcher in the Rye - JD Salinger
19 The Time Traveler’s Wife - Audrey Niffenegger
20 Middlemarch - George Eliot
21 Gone With The Wind - Margaret Mitchell
22 The Great Gatsby - F Scott Fitzgerald
23 Bleak House - Charles Dickens
24 War and Peace - Leo Tolstoy
25 The Hitch Hiker’s Guide to the Galaxy - Douglas Adams
27 Crime and Punishment - Fyodor Dostoyevsky
28 Grapes of Wrath - John Steinbeck
29 Alice in Wonderland - Lewis Carroll

30 The Wind in the Willows - Kenneth Grahame
31 Anna Karenina - Leo Tolstoy
32 David Copperfield - Charles Dickens
33 Chronicles of Narnia - CS Lewis (juste un)
34 Emma-Jane Austen
35 Persuasion - Jane Austen
36 The Lion, The Witch and The Wardrobe - CS Lewis
37 The Kite Runner - Khaled Hossein
38 Captain Corelli’s Mandolin - Louis De Bernieres
39 Memoirs of a Geisha - Arthur Golden
40 Winnie the Pooh - AA Milne
41 Animal Farm - George Orwell
42 The Da Vinci Code - Dan Brown

43 One Hundred Years of Solitude - Gabriel Garcia Marquez
44 A Prayer for Owen Meaney - John Irving
45 The Woman in White - Wilkie Collins
46 Anne of Green Gables - LM Montgomery
47 Far From The Madding Crowd - Thomas Hardy
48 The Handmaid’s Tale - Margaret Atwood
49 Lord of the Flies - William Golding
50 Atonement - Ian McEwan
51 Life of Pi - Yann Martel
52 Dune - Frank Herbert
53 Cold Comfort Farm
54 Sense and Sensibility - Jane Austen
55 A Suitable Boy - Vikram Seth
56 The Shadow of the Wind - Carlos Ruiz Zafon
57 A Tale Of Two Cities - Charles Dickens
58 Brave New World - Aldous Huxley
59 The Curious Incident of the Dog in the Night - Mark Haddon
60 Love In The Time Of Cholera - Gabriel Garcia Marquez
61 Of Mice and Men - John Steinbeck
62 Lolita - Vladimir Nabokov
63 The Secret History - Donna Tartt
64 The Lovely Bones - Alice Sebold
65 Count of Monte Cristo - Alexandre Dumas
66 On The Road - Jack Kerouac
67 Jude the Obscure - Thomas Hardy
68 Bridget Jones’s Diary - Helen Fielding
69 Midnight’s Children - Salman Rushdi
70 Moby Dick - Herman Melville
71 Oliver Twist - Charles Dickens
72 Dracula - Bram Stoker
73 The Secret Garden - Frances Hodgson Burnett
74 Notes From A Small Island - Bill Bryson
75 Ulysses - James Joyce
76 The Inferno – Dante
77 Swallows and Amazons - Arthur Ransome
78 Germinal - Emile Zola
79 Vanity Fair - William Makepeace Thackeray
80 Possession - AS Byatt
81 A Christmas Carol - Charles Dickens
82 Cloud Atlas - David Mitchell
83 The Color Purple - Alice Walker
84 The Remains of the Day - Kazuo Ishiguro
85 Madame Bovary - Gustave Flaubert
86 A Fine Balance - Rohinton Mistry
87 Charlotte’s Web - EB White
88 The Five People You Meet In Heaven - Mitch Albom
89 Adventures of Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle
90 The Faraway Tree Collection - Enid Blyton
91 Heart of Darkness - Joseph Conrad
92 The Little Prince - Antoine De Saint-Exupery
93 The Wasp Factory - Iain Banks
94 Watership Down - Richard Adams
95 A Confederacy of Dunces - John Kennedy Toole
96 A Town Like Alice - Nevil Shute
97 The Three Musketeers - Alexandre Dumas
98 Hamlet - William Shakespeare
99 Charlie and the Chocolate Factory - Roald Dahl
100 Les Miserables - Victor Hugo

Et là, on voit la française, qui a une culture bien plus limitée en matière de littérature anglophone avec 29/100. Même qu'il y en a plein dont je n'ai jamais entendu parler :-/

Ben du coup ça fait plein d'idées !!!

Publicité
Commentaires
L
un peu de vous la pétez toutes !
B
40 livres à avoir lus dans sa vie par les bibliothécaires d'Oxford:<br /> To kill a mocking bird Lee<br /> The bible(décidément il va falloir que tu t'y mettes)<br /> The lord of the ring Tolkien<br /> 1984 Orwell<br /> A christmas carol Dickens<br /> Jane Eyre Bronte<br /> Pride and prejudice Austen<br /> All quite on the western front Remarque<br /> His dark materials Pullman<br /> Birdsong Faulks<br /> The grapes of wrath Faulkner<br /> The lord of the flies Golding<br /> The curious incident of the dog in the night-time Haddon<br /> Tess of the d'urbevilles Hardy<br /> Winnie the pooh Milne<br /> Wuthering weights Bronte<br /> The wind in the willows Graham<br /> Gone with the wind Mitchell<br /> Great expectations Dickens<br /> The time traveller'wife Niffeneger<br /> The lovely bones Sebold<br /> The prophet Gibran<br /> David Copperfield Dickens<br /> The alchimist Coelho<br /> The master and Margarita Bulgakov<br /> Life of Pi Martel<br /> Middlemarch Eliot<br /> The poison wood bible Kingsolver<br /> A clockwork orange Burgess<br /> A day in the life of Ivan Denisovitch Soljenitsine<br /> <br /> 2 remarques:très très peu de littérature non anglosaxonne(je comprends.....),pas Marc Lévy(je ne comprends pas.............)
M
si c'est pas du service express...
S
tu peux stp changer le lien sur mon blog ? merci
S
et en mm tps je vais prendre le temps de la contester chez moi ;)<br /> <br /> Je suis très surprise que Marc Levy soit ds les 100 indispensables parce que je le classe dans les romans de gare...dc il ne sera pas dans mes indispensables ;)
Mon blog à brac
Publicité
Publicité