Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
14 novembre 2006

Lecture détente

j'ai enchaîné les lectures reposantes ! Ouf, ça fait du bien au neurone de passer en revue des mots, feuilleter des pages, tout en n'étant pas violemment trituré ! Le mien réclame qu'on le laisse en paix régulèrement ! J'avoue ne pas être capable d'enchaîner les essais...

nuit_dangersD'abord un bon vieux Ken Follett : La Nuit de Tous les Dangers, ou l'histoire des passagers d'un super hydravion transatlantique... Ca se lit bien, on passe un bon moment et c'est tout ce qu'il y a à en dire ;-)

mort_h_roine_rougeEnsuite le premier Qiu Xiaolong : mort d'une Héroïne Rouge, aussi savoureux que le second "Visa pour Shanghai" dont j'avais déjà parlé . On y découvre l'inspecteur Chen, sa tenacité, son goût pour la poésie, tout cela sur fond de frémissements de transformation de la vie en Chine : l'intrigue se déroule en 1990, alors que dans le second volet, on a sauté au début des années 2000 dans le monde du téléphone protable... J'ai passé un bon moment à le lire, Bri je suis d'acc pour le troisième volet, et papa est reparti ce week-end avec les deux premiers volets, lesquels devraient revenir début décembre (avec lui ;-) ).

bedford_squarePas mécontente de ma découverte d'Anne Perry, même si je n'étais pas dithyrambique sur le Temps des Armes , j'ai donc décidé de tester un polar de la série des Thomas et Charlotte Pitt, "Bedford Square". Un peu déçue, car le neurone a vraiment été peu sollicité... Pourtant j'aime bien la dimension historique dans les romans/polars, mais là, je me suis crue en pleine petite Maison dans la Prairie du polar :-D La société victorienne est un peu évoquée, mais trop peu pour satisfaire ma curiosité historique. La miss Charlotte est vraiment trop "bien sous tous rapports" pour donner du piquant, il n'y a pas vraiment de personnage secondaire plus controversé pour rajouter du piquant (l'adjoint du commissaire Pitt joue un peu ce rôle, mais est assez fade...). En résumé, un bon moment, se lit très vite, il m'a fallu à peine 3 jour au Maroc pour ce faire... un vrai roman de gare/plage...

Mon premier cadeau d'anniversaire de l'année m'attendait à ma descente d'avion (ou presque, on a attendu que les enfants soient couchés ;-) ) : les inédits 2 du Petit Nicolas !!! Wouaouh ! Le Petit Nicolas a bercé mon enfance ! Je me souviens que nous en lisions et relisions des histoires durant nos multiples trajets en voiture : épisodes suffisamment courts pour que des enfants d'élémentaire puissent en faire la lecture à leurs parents qui conduisent, suffisamment bien écrits pour être lus à tout âge : les enfants adorent le vocabulaire simple, les histoires un peu désuètes, les parents goûtaient l'évocation d'une autre époque, les histoires simples mais sans grossièretés, bref, pour moi, cela représente un moment d'histoire, celle avec un petit h, celle que j'ai vécue. Alors là, je dévore ces inédits, rigolant seule dans le métro en pensant à ces prénoms farfelus redevenus pour certains à la mode, mais que moi je n'aurais jamais pu donner tellement ils sont chargés de connotations petit-nicola-esques :-) Agnan le premier de la classe à lunettes (mouais je rigole moins avec mes lunettes maintenant), Eudes qui donne des coups de poing sur le nez, Clotaire le cancre, Alceste le goinfre, geoffroy le fils de riche, le Bouillon le surveillant, monsieur Blédurt le voisin, monsieur Mouchabière le patron, mémé et ses cadeaux, et... oups j'ai oublié le nom de la seule petite fille...

petit_nicolas

S'il sort un jour un inédit 3, je ne pourrai pas m'empêcher de me l'acheter ou de me le faire offrir !!!

Publicité
Commentaires
C
Je ne me suis pas lancée dans "Visa pour Shanghai"...il me tente toujours, mais manque de temps!
C
carrément j'connais pââs :o
S
J'adore, et en général Sempé c'est du topissime !!!!!<br /> <br /> Qt aux personnages, on retrouve les mêmes dans la vraie vie 30 ans plus tard tu trouves pas ??? ;)
Mon blog à brac
Publicité
Publicité