Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2007

La Confrérie des Eveillés

 

confrerieMon livre-à-moi du swap littéraire offert par Maijo. Je ne me souviens même plus de ce que j’avais mis dans mon questionnaire sur le type de livre que je voudrais recevoir, mais ce qui est sûr, c’est que j’avais du laisser une grande liberté !!! Sauf que la conséquence de cette grande liberté, c’est que le guidage était quasiment nul ;-) Le risque était alors bien grand de « tomber à côté » de mes goûts.

Sauf que, immédiatement, comme cela se produit dès que je rentre dans une librairie sans idée préconçue, j’ai su, au plus profond de moi, que ce livre était pile poil ce que j’avais envie de lire en ce moment ! C’est un mélange de titre, de nom d’auteur, d’illustration et de quatrième de couverture… Je suis incapable de décrire comment je choisis un livre, mais c’est toute une alchimie. J’entre dans une librairie avec une idée, en général je suis cette idée, mais paf ! un livre de plus s’impose, puis un autre, puis un autre… Le seul moyen de mettre un terme à cette succession d’idées ? Me diriger vers la caisse, tourner le dos aux rayons couverts de livres… Je suis incapable de résister à la tentation !

Donc là, d’emblée, la mayonnaise avait pris. Vite, vite, j’ai fini mon livre précédent (l’élégance du hérisson), et j’ai ouvert ce livre de Jacques Attali. Je n’avais rien lu de lui. Ou plutôt je me suis essayée à Verbatim, et j’avais du le laisser tomber… pour un polar ! Cette fois, le livre ne m’a échappé quasiment qu’une fois terminé ! Si si, je me suis même relevée une soir vers minuit, victime une nouvelle fois d'insomnie, pour dévorer le roman...

Resituons l’histoire : nous sommes en Espagne, à la fin d’une période bénie où visiblement les trois grandes religions monothéistes cohabitaient paisiblement… "Rassurez-vous", la tolérance a été de courte durée :-/ Nous suivons l’étrange aventure de deux jeunes érudits, l’un musulman, l’autre juif, dans leur quête d’un livre supposé révéler le plus grand des savoirs, savoir découvert par Aristote. L’intrigue est menée comme un bon polar. Mais cette quête est prétexte à de nombreuses réflexions à tendance philosophique sur la place des sciences par rapport à la religion, sur la différence entre les religions… Evidemment c’est romancé, cela n’a rien d’une histoire vraie, mais l’auteur nous informe d’emblée qu’il s’est appuyé sur des faits historiques ; j’ignorais tout de cette période. Après Ô Maria, qui doit se situer à une période contemporaine de cette histoire, cela fait 2 livres sur l’Espagne de cette époque… Moi qui n’avais jamais particulièrement été attirée par ce pays, n’en parlant pas la langue, malgré une coopération professionnelle ayant entraîné quelques déplacements, je dois dire que maintenant, je brûle d’envie d’aller visiter Cordoue et Tolède… piti message hyper subtil pour mon mari qui ne lit pas le blog…

Si je devais avoir un seul regret : m’être laissée emporter par l’intrigue et avoir lu trop vite les passages à caractère plus philosophiques… Si quelqu’un a une technique pour lire vite et précisément ??? Ou alors dois-je me replonger dans Aristote ?!

Ca m’a reprise, j’ai reconstitué une pile à lire, ben oui, les Chroniques Politiques ne sont pas dispo tout de suite dans ma librairie, pas envie de trop me prendre la tête avec les Sirènes de Bagdad, j’ai donc opté pour Laureen Weisberger (en V.O. vas-y comme je me la joue), histoire de mettre le neurone en jachère… et j’ai aussi La Gourmandise de Muriel Barbery… Faut que je me dépêche avant de les mettre en cartons :-D

Merci encore Maijo et c'est quand tu veux pour me conseiller d'autres livres !!!

Publicité
Commentaires
M
... que tu t'imagines que je dors moins que ça encore ??? Quand je dis qu'une vie ne me suffira pas avec tout ce que je "dois" faire/lire/voir/etc
S
que tu découvres J. Attali je pensais que tu connaissais déjà ses productions littéraires, comme quoi j'ai énormément à découvrir sur tes goûts :o (et bravo pour tes compétences psys ;) )
M
J'aimerais bien à mon tour être rassurée, mais visiblement mon colis n'a pas encore rencontré sa destinataire (il devait traverser les frontières, mais en Europe tout de même) ou alors il n'a pas du tout fait mouche :-/
M
Je suis ravie que ça t'ait plu! Moi, il m'a marquée aussi et, quand j'ai su que tu aimais les romans un peu historiques, je me suis dit "pourquoi pas?". Mais, bien sûr, il y avait cette petite angoisse au fond de moi; me voilà rassurée.
Mon blog à brac
Publicité
Publicité