Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2007

Ô Maria

omariaEt comme je n’ai pas posté pendant un moment, j’ai eu le temps de lire Ô Maria de Anouar Benmalek. Souvenez-vous, j’ai d’ailleurs découvert l’auteur par le biais de Yasmina Khadra. Le livre ayant fait scandale en Algérie, Yasmina Khadra a pris la défense de son auteur. Et bien, c’est une découverte bien agréable qu’il m’a amenée à faire :-). Maria, c’est l’héroïne de ce livre qui raconte son histoire : replaçons-nous en Espagne, du temps de l’inquisition, les Maures/Sarrazins, en gros ceux que de façon plus moderne on nommerait les Arabes,sont désormais indésirables en Espagne et convertis par la force au christianisme. Maria est l’une d’entre eux : toute petite fille au moment des combats, sa mère préférant se suicider, sa famille se réfugie alors dans une zone reculée d’Andalousie. Les habitants du village sont retrouvés par des mercenaires, Maria perd sa famille et est vendue comme esclave. C’est l’histoire d’une femme, d’une mère. Tiraillée entre les apparences à maintenir pour échapper à l’inquisition, les convictions profondes qui sont de plus en plus diffuses. La déchéance pour protéger son enfant, la folie ensuite à la perte d’une autre enfant. En gros, du roman social mais dans un cadre qu’on ne connaissait pas. Comment cela peut-il bien faire scandale en Algérie ? Cela m’échappe ! Parce qu’on y parle d’adultère, de plaisir féminin, y compris solitaire ? Parce qu’on y parle de confusion entre deux religions, islam et catholicisme ? Faut-il être obtus ! Pour l’athée que je suis, rien de choquant ;-) J’ai beaucoup aimé le style. La peinture des personnages. La découverte de l’Espagne, pays que je ne connais pas (sauf quelques déplacements de quelques jours toujours au même endroit…). Cela me donne envie d’approfondir l’auteur, tiens :-)

hirondelles_kaboulsirene_bagdadelegance_herissonjournal_cureechroniques_politiques

Mais pas tout de suite, car ma pile s'est enrichie au gré de mes dernières balades anti-cartons ;-) Les sirènes de Bagdad et les Hirondelles de Kaboul de Khadra, et aussi l'Elegance du Hérisson qui serait un succès de bouche à oreille. Et je suis tentée par deux autres livres vus dans l'émission Chez F.O.G : bah oui, je ne suis aps fana de F.O.G. mais j'aime bien le concept de l'émission : littérature et politique/actualité. Alors les 2 derniers datent de dimanche dernier : Journal d'une Curée de Campagne, livre critique sur la dernière campagne présidentielle (pas envie de lire les bouquins à la gloire du new president et pas envie de lire les bouquins anti Royal : entre le pamphlet de mec vexé de Besson et la Femme fatale des journalistes du Monde renvoyant Royal à une malheureuse femme cocufiée) : la journaliste (je crois) qui en est l'auteur paraissait tellement détachée, pleine d'humour... et aussi un livre recommandé par l'un des invités les Chroniques Politiques de Maupassant, parait-il toujours d'actualité...

Allez je retourne à mes bouquins :-D

Publicité
Commentaires
M
je suis en cours de lecture du hérisson et ça me plait bien pour l'instant ! pas de souci pour te le passer, mais à retirer sur place avant encartonnage ;-)
L
ça aurait été plus drôle :)
L
tu me le prêteras le hérisson... avais envie de l'acheter mais est pas sorti en poche... c pas que je sois pauvre mais... je prépare mon changement de carrière... j'économise en cas de salaire réduit... Pour l'interdiction de ta Maria, cherche pas... c le plaisir solitaire...
Mon blog à brac
Publicité
Publicité