Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2007

Halte aux images toutes faites !

Vous le savez, j'ai déménagé. Reprenons rapidement les épisodes précédents : 1996, notre choix se porte sur un joli trois pièces, nous nous marions pour acheter, en emménageons en 1998. 2001-2003-2005 : arrivées de bébés... Le trois pièces est trop piti, la grossesse de la poupie nous force à nous bouger pour trouver un toit plus spacieux. Nous en profiterons pour changer de coin de la banlieue parisienne, car le trois pièces n'est pas idéalement situé pour le bureau de l'Homme. Nous nous mettons en quête de la perle rare : maison spacieuse, proche transports, dans quartier chic et... pas chère. Chou blanc... Pendant 2 ans. Jusqu'au jour où n ous découvrons celle-ci... Ah mais, elle est en Seine-Saint-Denis, vulgairement appelée 9-3 par les djeuns à l'origine et repris par tout le monde. Sauf moi, car je n'aime pas. Je n'ai jamais entendu parler du 7-8, ou du 7-5, pourquoi du 9-3, comme un département dénigré en permanence. Il en sort des gens bien, de ce département : moi :-D . J'y ai en effet passé 13 ans de mon enfance... et n'en suis pas morte, n'ai pas échoué, ni à l'école, ni dans ma vie (en tout cas, je ne suis pas sans emploi, sans famille, sans argent etc).

Donc nous emménageons, et c'est toujours la même ritournelle quand nous annonçons à quelqu'un que nous changeons de département ! Un regard un peu éberlué, voire un "moi je ne pourrai pas". Même l'Homme tombe dans la caricature. Pourtant : pas une cité à l'horizon, une ville quasiment complètement pavillonnaire, une mairie ump (c'est dire si on est loin de l'image "ceinture rouge"). Je ne suis pas trop inquiète à l'idée de rentrer seule tard le soir, en tout cas pas plus qu'avant (et oui, mon mètre soixante ne me rend pas bien courageuse, où que j'habite ;-) ). Lorsque j'emmène les enfants à l'école, je ne sens pas le coin plus beauf' que notre quartier précédent. Et à l'école, comme je l'ai dit, je découvre des interlocuteurs de qualité.

Voilà, cette image m'énervait depuis longtemps, car quelque part, je me sens rejetée comme on rejette ce département, moi qui y ai vécu mes années d'enfance heureuse. Et récemment, j'ai découvert l'Appel ! Pas celui du dix-huit juin, non, celui des quatre-vingt-treize : à l'origine, 93 personnalités qui cherchent à changer l'image du département. Ouf de soulagement, je ne suis pas la seule à trouver le stéréotype insupportable, nous sommes nombreux, de toutes les villes de Seine-Saint-Denis ! Oui, on peut avoir vécu ici et ne pas finir délinquant, et même être "éduqué", réussir des études, et même sans bénéficier des "quotas" instaurés par certaines comme Sciences-Po. Alors, évidemment, je me suis inscrite ! Et vous savez quoi, en "feuilletant" la liste des inscrits, j'ai retrouvé le directeur de l'école de la grande : ça ne me surprend pas ! Mes enfants auront donc la chance de fréquenter une école qui veut leur donner leur chance !

Jusqu'à présent, je n'ai que des satisfactions à avoir déménagé ici... si j'excepte les travaux (mais c'est temporaire) et le trajet jusqu'au new job... lequel est situé à 15-20 minutes en vélo du trois pièces et une heure d'ici :-( Tant pis si ça choque certains, si d'autres rechignent à venir nous voir, des fois que ça soit contagieux !!!

Ca faisait un petit moment que ce billet me trottait dans la tête et le voilà enfin écrit !

Publicité
Commentaires
2
je comprends bien...pour travailler à Auber-villiers et habiter à la limite de montreuil...mais y a quand même des coins + ouverts que d'autres...!
M
@salva, la balade aurait été moins bucolique si t'avais compris mes indications sur le trajet ;-)<br /> @opio, quand ça sera plus fini chez moi ! car ayé, la période des ravaux s'annonce !!!<br /> @maijo, merci de confirmer qu'on n'est pas tous des sauvage(on)s !
M
Comme toi, M Maijo y a vécu une partie de son enfance, et y a travaillé pendant quelques années. Je confirme, les stéréotypes sont des images creuses.
C
j'savais par mes stats que tu vivais ds le 93 et j'me demandais EN VRAI quand ce billet allait v'nir ... je te promets qu'c'est VRAI ! moi j'connais pas ce département, j'fais la politique de l'autruche envers TOUS les médias, j'n'ai donc aucun a-priori ;)
O
ni choquée ni peur de la contagion... TU PEUX LANCER LES INVITS MA CAILLE ON DEBARQUE ET ON TE FAIT UN BBQ DE FOLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE<br /> hein Lau ? <br /> :-D
Mon blog à brac
Publicité
Publicité