Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2008

Goncourt !

soleil_scortaTrop fière, comme dirait les enfants ;-)
Je viens de lire un Goncourt, un vrai, même pas un Goncourt des lycéens ! Et "même pas mal" ! Pour être honnête, lorsque je l'ai acheté, je ne le savais pas : les rares que j'ai eu envie de lire ne m'ont jamais convaincue. Alors voilà, le résultat d'une balade sur a....n.fr. Les listmania sont des merveilles, à chaque fois que je choisis un livre comme cela, c'est tout bon : je repère des listes qui comprennent déjà au moins 2 livres que j'ai lus ou qui me tentent, afin d'être sûre que nous avons des goûts communs.
J'ai donc dévoré le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé. La saga d'une famille de la pointe sud de l'Italie. Un siècle de vie sur cette terre hostile, caillouteuse, où seuls les oliviers poussent. La traversée du 20è siècle, l'évocation des vagues d'émigration italiennes vers l'Amérique, la période mussolinienne, l'après-guerre, les vagues d'immigration ensuite...
Des gens "simples", à qui l'auteur prête une philosophie de la vie bien plus profonde qu'il n'y paraît. Beaucoup d'émotion.
Une écriture agréable, pas prétentieuse. L'alternance de chapitres de type narrateur extérieur et de chapitres où c'est l'un des deux personnages clefs de cette saga (son fondateur, puis sa fille) qui s'exprime.

Inutile de me le réclamer, je l'ai déjà passé ;-)

Publicité
Commentaires
M
c'est "marrant", car moi la chaleur je l'ai super bien sentie :-) . Mais je concède que je n'ai pas non plus cherché à m'identifier aux personnages (je n'aurais pas pu ;-) )
V
Je l'ai finis au cas où l'histoire commencerait au dernier chapitre ... L'ambiance aride, la chaleur du soleil : j'n'arrive pas à la sentir ! Leur horizon bouché, leur attachement au village, leur vie pour rien : non ce livre me déprime ! Dans le style : tu es dans un pays libre, tu as le choix de faire autre chose de ta vie mais tu vas crever là comme une malédiction ... comme un canari qui retourne dans sa cage de lui même.
V
il est sur ma table de nuit : je vais faire un effort alors !
B
merci je l'ai déjà lu.....<br /> mais j'encore plus aimé "La mort du roi Tsongor"(paru en livre de poche)
Mon blog à brac
Publicité
Publicité