Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2006

Ta-dam !!!!

Alors la voilà, la suite de ce message ! Pourquoi-c'est-y-donc-que-j'ai fait de la colle maison ??? Parce que samedi, -et Bri est bien placée pour le savoir- j'ai assuré le goûter d'anniv de Louise ! Histoire d'occuper les loustics, 4 + la miss, j'ai préparé le plus de choses possibles dans les limites de ma disponibilité ! Et 8 jours avant, je me suis mise en tête de faire une pinata !
Qu'est-ce que c'est que cette affaire ? Une vieille tradition mexicaine (ok, on n'a rien de mexicain dans la famille, je ne sais plus du tout où j'ai vu ça...), si vous voulez vous cultiver, allez donc voir par là, voire par ici ! Enfin, j'ai revisité la tradition ;-) Parce que je ne suis pas une artiste :-/ Donc j'ai fait simple : une pinata en forme de boule. On verra pour les piques une autre fois !
La recette :
- de la colle à papier peint, ou alors pour faire écolo, ou parce que la grande surface de bricolage est fermée le dimanche quand vous revenez du Grand Palais (mdr l'auto-promo de ce message !), de la colle à la farine ! Plein de recettes en ligne. En gros : on fait chauffer 5 volumes d'eau, on dilue 1/2 volume de farine dans un volume d'eau et quand l'eau bout, on verse le mélange farine-eau et on mélange pendant quelques minutes. Ensuite on laisse refroidir et épaissir. (J'ai fait la première couche à chaud, par peur de ne pas avoir le temps, ben c'est pas malin, je me suis bien brûlée !)
- un ballon de baudruche
- des journaux (métro ou 20 minutes, c'est parfait)
- une ficelle

Gonfler le ballon de baudruche, faire un noeud, suspendre avec la ficelle (moi j'ai fait ça dans la cuisine, on a eu le bidule pendouillant pendant 3 jours au-dessus du plan de travail, pratique pour attraper le super-poulain du matin...). Recouvrir le ballon avec des lambeaux de papier journal trempés (et essorés quand même) dans la colle. J'ai fait 4 couches en veillant bien à alterner le sens des bandes d'une couche sur l'autre. Après moultes recherches infructueuses sur le net, j'ai pris le parti de laisser sécher un peu entre deux couches (super la dernière couche mardi matin à 7h juste avant de partir au bureau :-D ). En plus, ça dégage une bonne petite odeur limite moisie...

pinata_1ere_coucheC'est la bête en l'état après les deux premières couches... Merci la copine rencontrée juste après la première couche et qui me dit qu'elle avait essayé et que ça avait collapsé (je ne trouve plus le mot : implosé ? bef explosé vers l'intérieur, effondré, bref foutu !). Trop tard, j'irai au bout de mon idée, mais je prends des photos au fur et à mesure et j'explique à Louise que ça risque d'échouer vu que même Anne-Marie a loupé (elle, c'est la super maman qui organise tout au top, est calme, bref, tous les enfants en redemandent...)

pinata_termineeEnsuite, Louise a peint la pinata à la gouache (vivent le smercredis aprèms !). J'ai repassé une deuxième couche. Quand tout cela a été bien sec, elle l'a décorée de gommettes. Ensuite, grand moment de vérité, savoir si la copine citée plus haut (hein, Anne-marie ;-) ) a raison ou pas... On perce le ballon de baudruche et on le retire... Ouf, c'est réussi : j'ai dans les mains une boule-en-forme-d'oeuf super dure, pas du tout régulière à l'extérieur (essayez donc avant de rigoler ;-) ). Pour finir, on a farci la bête de bonbons et carambars et on a accroché une jolie ficelle. Et voilà le résultat fini !

Lors du goûter, je tenais l'oeuf à bout de bras, heureusement les enfants de cet âge sont moins grands que moi (d'ici 3-4 ans, j'suis fichue !). Pas question de taper avec des bâtons chez moi, je ne suis pas suicidaire ! Donc là, ils devaient attraper les gommettes, puis quand il n'en est plus resté, nous avons essayé d'attraper les bonbons et pour cela, nous avons ouvert l'oeuf. Dommage, je n'ai pas fait de photos, mais on aurait vraiment dit un oeuf (sauf la couleur, 'videmment !).

Bilan : pas mal de boulot, il faut s'y prendre une semaine à l'avance, ce qui n'est pas facile, mais c'est très sympa pour les enfants !

Publicité
Commentaires
M
si si une semaine mais que quelques minutes à chaque fois ;-) allez mme calaly !!!<br /> et non opio, pas de crêpes, mais je peux rajouter une recette si tu veux ;-)<br /> salva, pas mal les kdos home made :-o moi j'suis le premier A : les vieux d'abord, les jeunes ensuite !
S
faut il le préciser, chapeau bas mme Malla hein... au fait t'es quel A toi dans MALLA ;)
S
une semaine !!!!! jamais de la life, dernier anniv j'ai fait une pêche à la ligne et fais moi mm cannes et kdox, c'était déjà trop pour moi :D<br /> <br /> prochaine fois (argh décembre déjà !!!) ce sera courses en sacs ;)
O
c'était donc pas du tout des crêpes :-D<br /> Et ben chapeau !
C
tu m'as épuisée ! Une semaine !!!!!
Mon blog à brac
Publicité
Publicité