Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog à brac
Mon blog à brac
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2007

Les trésors m'ont engloutie...

Replongeons nous quelques jours en arrière... Pendant que certains se préparaient à de folles agapes, juste avant le réveillon de la Saint-Sylvestre (ah oui, j'aime bien l'expression), moi je me préparais à un réveillon tranquillou ; je savais que le lendemain je serais lestée de mes pioupioux et je cherchais une idée de balade...

tresors_affiche Oh, tiens donc, en voilà une idée qu'elle a l'air bien : l'expo Trésors Engloutis d'Egypte. L'idéal, le truc ouvert 7j/7, j'imagine illico y faire un tour pile le 1er janvier, alors que tout le monde sera en train de cuver/pioncer/se remettre... En plus, c'est au Grand Palais, pas dans les galeries, mais sous la verrière... Et vous savez comme j'aime le GP, je vous l'ai dit ici. Hmmmm... Il faudrait juste que le site indique que petits enfants = coupe-file comme dans les galeries du GP ou le Quai Branly ou le Louvre. pas d'info là-dessus, mais je suis sûre de mon fait : j'ai toujours doublé au GP !

Arrive le premier de l'an. Moi "les enfants on va au musée ?" Louise "t'as qu'à emmener Luc, moi je reste à la maison" Luc (original...) "moi je reste avec papa" (merci le number two, il fait dans le suivisme forcené de son aînée !). M'énervent ces mômes... M'enfin, sans regret au final, vu que c'est le jour qu'Alice a choisi pour avoir un beau point rouge dans l'oeil qui nous fait paniquer et me condamne à une visite aux urgences : je vérifie ainsi que les urgences pédiatriques de Saint-Vincent de Paul sont toujours au même endroit, ouf, ils ne les ont pas encore regroupés avec je-sais-plus-quel-autre-hôpital.

La mère Malla étant tenace, je réitère ma proposition le 2 janvier, sur un mode plus militaire, doublé d'une fine maîtresse-chanteuse (je sais, pour une fois, l'accord m'amuse :-) ) : "les enfants aujourd'hui on va au musée et pour les enfants sages, il y aura une surprise". cette fois, j'ai gagné et nous filons au grand palais. Faut dire que moi aussi j'aime tout ce qui tourne autour des antiquités égyptiennes : la section ad hoc du Louvre, la section du British Museum, les romans de Christian Jacq, les bios de Christiane Desroches-Noblecourt... Un enfant cramponné dans chaque main et en route !

Première surprise : je ne suis pas toute seule... Deuxième effet kiss Cool, personne ne m'invite à doubler et je suis un peu patraque (déjà 7 nuits perturbées) donc je n'ose pas... Cerise sur le gateau, ça a tout pour plaire, il y a des réductions pour les détenteurs de la carte carrefour (si ! si !), mais pas pour les familles nombreuses... Pas grave, les moins de 18 ans ne paient pas, ceci explique peut-être cela.

A l'intérieur, sous la verrière, toujours la même impression de bâtiment majestueux, on se sent tout piti piti... L'expo se visite à la façon d'un magasin Ikéa : circulation, sens de visite imposé (j'ai essayé d'aller à contre-courant, ben oui quand faut récupérer un môme ! C'est tout sauf facile :-D :-/ ).

A part ça, c'est noir de monde, même de bonne heure... Mieux qu'à Branly, car la salle est très claire, la hauteur sous plafond rend la foule moins oppressante.

Les enfants me surprennent, comme d'hab : je m'attendais à les voir réagir devant les choses monumentales : des colosses, une stèle magnifique remplie de hiéroglyphes, un pan de mur... Les colosses ont juste provoqué la question "maman, c'est quoi un dieu ?" quand j'ai expliqué qu'il y avait 3 colosses : un roi, une reine et un dieu... "ben là ma chérie, euh... c'est comme dans les livres, un truc qui n'existe pas, mais dont certaines personnes croient que ça existe et qui fait plein de choses chouettes" (explication de l'athée invétérée). Je n'ai pas convaincue, j'ai lâchement détourné leur attention vers autre chose :-D Alors le clou du spectacle : les ustensiles ménagers, les sphinx sans tête (ceux qui étaient complets les ont moins attirés !) mais surtout : les pièces ! Oui, des toutes petites pièces de monnaie, dorée (en or ? pas eu le temps de lire les légendes, j'ai honte !) bien mises en valeur et surtout sur certaines... des loupes pour admirer la finesse des gravures. Et ça, pour les enfants, c'est le top : maman soulève et on zieute à travers la loupe :-D

En bref, une sortie sympa, si on n'a pas trop trop de monde et qu'on peut doubler !

Publicité
Commentaires
M
Lor elle fait une répét' LLA dans 10 jours ;-)
L
ho ho ho ha ha ha ahhhhhhhhhhhhhh !!!!
S
se taper une grasse mat un dimanche pdt que Super Lor emmenerait les AVA-LLA pour le conte de 11 h avé les coussins ki vont bien ;)<br /> <br /> LOR encore 6 semaines de training et je suis là avec ma troupe :)
L
Tu te la pètes carrément Camille !!! c'est pas chrétien ce snobisme !!!<br /> Malla, ai eu message... t'appelle pour fixer !
C
d'y aller... je vais emmener ma mère qui est en quête de musée en ce moment, mais nous c'est la grande classe, j'ai un bon ami qui nous accompagnera car il déchiffre les hiéroglyphes, on va se la taper en lisant ce qu'il y a d'écrit sur les statues...<br /> je te ferai un résumé si on apprend des choses captivantes!!!
Mon blog à brac
Publicité
Publicité